Le groupe français Poittemil et chinois NFC se sont partagé l’équipement de l’usine de bentonite et de terre décolorante de Maghnia.
L’Entreprise Nationale des Produits Miniers non-Ferreux et des Substances Utiles (Enof, filiale du groupe Manal), vient d’attribuer les marchés de la fourniture et installation des équipements de cette usine.
Aisni, la ligne de production de 160.000 tonnes par an de Bentonite a été confiée au groupe français Poittemil, pour un montant de 5.35 millions d’euros.
Quant, à la ligne de production de 20.000 tonnes par an de terre colorante, elle a été attribuée au chinois NFC pour un montant de 7.32 millions de dollars.
Le projet de l’usine de Maghnia a été lancée en 2015 par Abdeslem Bouchouareb avec un budget de 3.2 milliards de dinars.
La bentonite est une argile colloïdale qui a une capacité de rétention d’eau.
Elle possède diverses propriétés. Notamment, elle absorbe les protéines, réduit l’activité des enzymes. Les boues bentonitiques (recelant une fraction de bentonite) sont utilisées comme boues de forage dans les travaux de terrassement, de parois moulées, du fait de leur capacité à laisser la place rapidement et facilement aux bétons coulés à leur place. Elles peuvent être ajoutées au compost.
Le débouché le plus important de la bentonite se situe dans les techniques du génie civil, particulièrement dans l’étanchéité des édifices, la construction de digues, la pose de canalisations, l’édification de tunnels, l’injection de vides souterrains (ex. : carrières de Paris) que l’on souhaite combler, la réalisation de fondations spéciales (parois moulées, barrettes, pieux)… La bentonite est conditionnée pour cet usage en bâtons (ou granulés) et fournit une obturation hydrologique sûre. Les bâtons sont constitués de 99 % de bentonite et d’environ 1 % de fibres synthétiques de remplissage.
La bentonite est également utilisée dans les techniques de géothermie (pompes à chaleur) pour empêcher les tuyaux de geler. Elle sert de produit d’étanchéité dans les étangs artificiels. Elle peut être employée comme déshydratant et comme additif alimentaire.
On l’utilise dans l’industrie alimentaire pour clarifier les vins, les bières, les jus de fruits et le beurre de cacao lors de leur fabrication.
Des essais ont été effectués pour utiliser la bentonite comme protection artificielle dans le stockage final des produits radioactifs.
Elle est également utilisée comme fluide de forage servant à la tenue des parois et à l’évacuation des matières forées et en obturateur d’urgence lorsqu’un forage traverse accidentellement le plancher d’un aquifère et que des pertes non désirées importantes ont alors lieu dans les terrains sous-jacents.