Hakan Shahin est cadre de la société turque ERÇim Technologies, responsable des ventes. Dans ce bref entretien, il nous parle de son entreprise et de ses objectifs et champ d’action.
Pouvez-vous d’abord nous éclairer sur ce qu’est votre entreprise et ses objectifs ?
Je suis content d’être en Algérie. Je suis Hakan Shahin responsable des ventes chez Erçim technologies. Il s’agit d’une entreprise industrielle qui est là pour répondre aux besoins croissants du marché dans la transformation des résidus de déchets animaux. Nous sommes spécialisés dans le développement de machines modernes pour la transformation des déchets animaux en substances protéiques de haute qualité, et qui sont destinés pour alimenter le bétail et les poissons. Notre objectif est de promouvoir la durabilité
dans l’industrie de l’alimentation animale et de réduire les déchets en transformant les déchets en ressources utilisables.
Qu’en est-il du siège industriel et des bureaux de votre entreprise, ainsi que de votre champ d’action ?
Notre siège industriel est situé à Boursa, l’une des villes industrielles les plus importantes de Turquie. Nous avons également un bureau de marketing à Istanbul. Ces sites nous permettent d’atteindre différents marchés et de renforcer nos relations avec les clients.
Comment fonctionne la technologie de transformation des déchets animaux en protéines ? Et quelles étapes suivez-vous dans ce processus ?
Nous utilisons un système technologique unique composé de trois unités principales: l’unité intégrée de stérilisation et de broyage, l’unité de décantation et le séchoir. Le processus commence par la collecte des excréments frais, les déchets animaux infectés sont stérilisés à l’aide de vapeur à basse température pour préserver les protéines. Après cela, le processus de déchiquetage est effectué dans un récipient sous pression scellé, ce qui empêche la contamination croisée.
Plus d’informations sur les machines que vous fabriquez…
Nous fabriquons actuellement quatre types de machines, et selon la demande du client, la plus petite entreprise propose une quantité de 3 tonnes pour quatre heures.
Quels sont les types de résidus qui peuvent être utilisés ?
La litière doit être moderne et saine. Nous évitons l’utilisation de déchets morts, car cela peut entraîner des risques pour la santé des animaux qui ingèrent des produits transformés. Nous nous concentrons sur les déchets agricoles tels que le fumier, le lait et une partie de la cuisine. De plus, chaque processus fonctionne sur un type de fientes et il n’est pas possible de collecter des fientes mixtes de différents types d’animaux dans un processus, c’est-à-dire que chaque type est dans un processus distinct de l’autre.
Et quels produits finaux peuvent être obtenus à partir de ce processus ?
Nous obtenons deux principaux types de produits: les huiles et les poudres. Ces deux espèces sont utilisées comme sources de protéines dans l’industrie de l’alimentation animale, que ce soit pour l’alimentation des animaux de compagnie ou pour l’alimentation des poissons.
Quels sont vos clients et les marchés dans lesquels vous exercez ?
Nous avons 35 entreprises internationales comme clients réguliers, et nous sommes fiers d’avoir 18 entreprises russes parmi ces clients. Nous travaillons dur pour élargir notre clientèle et cibler les marchés où nous pensons avoir la possibilité d’offrir des solutions innovantes.
Envisagez-vous de pénétrer de nouveaux marchés, tels que le marché algérien ?
Absolument. Nous considérons le marché algérien comme l’un des marchés les plus prometteurs, car nous constatons ici le manque de cette technologie de pointe. Nous prévoyons d’entrer sur le marché de manière agressive et de participer cette année au Salon
International de l’agriculture pour la première fois pour présenter nos produits et discuter des opportunités de coopération avec les entreprises locales.
Pouvez-vous nous donner un aperçu sur le coût de vos machines ?
Le prix de notre plus petite machine est d’environ 1 milliard 160 millions de dinars algériens. Avec une cadence de production de 3 tonnes tous les quatre heures, le prix est souvent fonction de la demande du client et de la production requise. Nous aimerions souligner l’importance de la durabilité dans l’industrie de l’alimentation animale. La transformation des déchets animaux en ressources précieuses peut avoir un impact significatif sur l’économie locale et l’environnement, puisque nous considérons ces déchets animaux comme une énorme richesse qui doit être utilisée. Nous sommes là pour leur fournir le soutien et la technologie nécessaires pour les aider à y parvenir.
Entretien réalisé par Ali Boudjir