22.1 C
Alger
lundi, mai 29, 2023

En vue d’un ralentissement économique mondial : Le pétrole repart à la hausse

Les cours du pétrole ont confirmé leur inflexion à la hausse lundi, sur un marché désormais habitué à l’idée d’un ralentissement économique mondial et qui s’est recentré sur la problématique de l’offre, toujours insuffisante. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a grimpé, aujourd’hui de 1,09%, pour un début à 116,81 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison le même mois, a lui pris 1,61%, à 111,33 dollars.

Pour Daniel Ghali, de TD Securities, le marché sort d’une séquence durant laquelle « les craintes de récession ont été le catalyseur de ventes massives ces dernières semaines ». Durant cette période, selon lui, de nombreux investisseurs qui s’étaient positionnés à la hausse pour accompagner la flambée des cours jusqu’ici sont sortis du marché, « ce qui a poussé trop loin la consolidation » et fait descendre les cours trop bas au regard des fondamentaux. Mercredi, le WTI, la bourse spécialisée dans l’énergie. avait ainsi frôlé la barre des 100 dollars, en-deçà de laquelle il n’est plus descendu depuis un mois et demi. « Donc le marché est paré pour un rebond », a fait valoir Daniel Ghali, qui évoque le décalage entre la récente plongée du pétrole et le maintien des prix de l’essence et du gasoil à des niveaux historiquement élevés. « On a digéré des mauvaises nouvelles la semaine dernière (sur l’état de l’économie), mais au final, il ne semble pas qu’une solution approche pour l’Ukraine et cela n’augure rien de bon pour les prix dans un avenir proche », a ajouté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

La montée des cours de l’or noir a aussi été alimentée lundi par plusieurs informations concernant l’offre, notamment l’annonce de la Compagnie nationale Libyenne de pétrole (NOC), qui a averti qu’elle pourrait déclarer l’état de « force majeure » sur les installations du golfe de Syrte, dont le blocage est lié à la crise politique qui frappe le pays depuis des mois.

M.B.

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles