L’entreprise algérienne spécialisée dans la production de lait et ses dérivés, la SARL Achir Lait, et la société belge Ninolac International S.A, signeront, demain, un protocole d’accord pour établir le premier site de production de lait pour nourrissons et de farine infantile en Algérie. C’est ce qui ressort du communiqué de la SARL Achir Lait.
Selon la même source, la cérémonie de signature de cet accord aura lieu le lundi 15 mai 2023 à l’hôtel Aurassi à 18h. La cérémonie aura lieu en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, de l’Agriculture et du Développement rural, du Commerce et de la Promotion des exportations, ainsi que le ministre des Start-up.
Dans une lettre adressée au ministre de tutelle, le premier responsable de la SARL Achir Lait a exprimé son intérêt à diversifier ses activités de production de lait en incluant la fabrication de lait pour bébés et de farine pour nourrissons, contribuant ainsi aux objectifs de développement économique du gouvernement.
Le lait pour nourrissons, en tant que substitut du lait maternel, joue un rôle essentiel dans la nutrition des bébés, en particulier pour ceux sujets aux allergies. Le lait produit par la SARL Achir Lait fournit les nutriments essentiels nécessaires à leur développement et renforce leur système immunitaire, les protégeant ainsi contre les infections.
Selon le responsable de Achir Lait, l’importation de lait pour nourrissons représente actuellement une lourde charge financière pour le Trésor public national, avec des dépenses annuelles d’environ 130 millions de dollars. Cette collaboration entre la SARL Achir Lait et Ninolac International S.A vise à remédier à cette situation en établissant une série d’investissements dans la production de lait pour nourrissons et de préparations infantiles.
Dans un premier temps, il est prévu d’importer 40 millions de pots de lait pour nourrissons thérapeutiques de haute qualité et répondant aux normes européennes afin de combler le déficit actuel dans ce secteur vital. A moyen et long termes, une unité de conditionnement équipée de machines performantes sera installée dans la wilaya de Médéa, en partenariat avec des entreprises européennes, italiennes ou françaises. Ce projet permettra une intégration significative du produit et un transfert technologique progressif, garantissant ainsi un contrôle total de l’ensemble du processus de production du lait et dérivés pour nourrissons, très demandés en Algérie.
Au final, ce projet permettra de renforcer la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Belgique dans le domaine de l’industrie laitière. En combinant l’expertise et le savoir-faire des deux entreprises, l’usine offrira de nouvelles opportunités de développement économique et de création d’emplois en Algérie.
I. K.