
L’industrie militaire algérienne a fait des pas de géant, pour assurer les besoins des unités de l’Armée nationale populaire (ANP), qui se sont concrétisés par la réalisation de l’autosuffisance dans certaines industries militaires qui étaient importées jusqu’à récemment.
Les compétences algériennes, formées dans les écoles et universités nationales, ont réussi le défi de transfert de la technologie mondiale et la maîtrise des techniques modernes, dans la production d’armes, des pièces de rechange et des engins destinés à l’usage militaire, et même pour usage civile.
L’industrie militaire s’est ouverte à l’industrie civile, pour soutenir l’économie nationale, en fournissant des produits aux particuliers et aux institutions et entreprises publiques et privées dont l’importation coûtait au trésor public des sommes exorbitantes en devises fortes.
L’industrie militaire algérienne a contribué à remettre en activité des entreprises publiques, après avoir transféré leur tutelle au ministère de la Défense nationale, telles que « Sonacom » et autres établissements industriels.
Cela a permet à ces entreprises rachetées d’entrer dans la chaîne de production avec une qualité qui pouvaient concurrencer et rivaliser avec tout produit étranger.
Le visiteur de la 53ème édition de la Foire Internationale d’Algérie (FIA), clôturée la semaine passée, au Palais des Expositions, Pin Maritime (Alger), aura vu la différence entre l’industrie d’hier et d’aujourd’hui.
L’évolution est apparue claire et a attiré l’attention de tous ceux qui passaient devant le pavillon abritant les 17 établissements industriels militaires, qui ont développé un capital de compétences nationales, adapté aux évolutions modernes, et réussi dans le transfert de technologie, et la production d’équipements, d’armes et de produits de bonne qualité et de perfection, que ce soit ceux destinés à assurer les besoins de l’ANP, ou à usage civil.
Et entre l’industrie du textile et de l’habillement, les munitions et l’armement, en passant par la fabrication d’équipements, de véhicules blindés, de navires, d’appareils de signalisation et de surveillance, et de véhicules et camions d’une marque mondiale, les produits sont nombreux, mais l’objectif est un : fournir les besoins des secteurs militaire et civil, et de renforcer l’économie nationale, avec une industrie locale aux normes internationales.
Cette stratégie permettra d’économiser des milliards de dollars sur la facture d’importation.
Des établissements industriels militaires ont pris part au FIA, qui ont réussi à atteindre l’autosuffisance dans certains produits, avec des mains algériennes, diplômés des universités, instituts et écoles nationales.
L’Etablissement central de rénovation du matériel des transmissions, affilié à la Direction des Transmissions, des Systèmes d’Information et de la Guerre Electronique, fait partie de ces établissements qui ont atteint leurs objectifs en fabriquant les besoins de l’institution militaire et de toutes ses unités.
Cet Etablissement prend en charge le montage des différents appareils de transmissions de nouvelle génération et de technologies de haute précision, et répond à tous les besoins de l’Armée nationale populaire en termes des ces équipements sensibles, à l’effet de moderniser l’Arme des Transmissions des Forces Armées et d’être au diapason des évolutions rapides, induites par les besoins sans cesse croissants en matière de haut et de très haut débits.
Ces chaines de production sont gérées par des systèmes numériques automatisés développés, et supervisées par des officiers, des cadres ingénieurs et techniciens, ayant bénéficié de formations spécialisées de haut niveau.
L’ANP s’est appuyée sur ses propres capacités pendant des années pour développer l’industrie de l’armement.
L’Etablissement des Constructions Mécaniques de Khenchela (ECMK) cumule plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie mécanique, spécialisée dans l’étude, la production et la commercialisation d’armes légères avec un taux d’intégration de 100 %, la prestation de services et la production de pièces de rechange.
Lors de la 53e édition de la FIA, cet établissement a présenté la nouveauté de son industrie, représentée par la mitrailleuse de calibre 7 mm et la mitrailleuse de calibre 7.62, qui sont de nouvelles armes entrées en production cette année.
L’établissement a atteint l’autosuffisance en matière d’armement des éléments de L’ANP dans le domaine des armes légères telles que la mitrailleuse de 12,7 mm, la mitrailleuse de calibre 7,62, le pistolet semi-automatique, le pistolet automatique, le fusil de chasse et le lance-grenades.
L’établissement a les capacités de fabriquer n’importe quelle arme légère et selon les développements en cours, comme il produit également des produits secondaires, tels que des machines de découpe, dans le domaine de l’entrepreneuriat, et des pièces détachées, des outils de découpe et de contrôle, et toutes sortes de ressorts, moules et ces produits sont destinés à toutes les unités de l’armée, ainsi qu’aux opérateurs privés.
L’ouverture de cet établissement sur le secteur civil public et privé, vise à enrichir le tissu de l’économie nationale.
La présence de la voiture 4×4 Mercedes VIP, produite par la Société algérienne de fabrication de véhicules de marque Mercedes Benz (SAFAV-MB), dans la wilaya de Tiaret, a séduit et tiré l’attention de tous les visiteurs de la FIA, surtout qu’elle est mise en vente pour les particuliers.
Selon les explications présentées par le lieutenant, Tlemçani Mustapha, il y a de nombreuses demandes de particuliers pour acheter des voitures Mercedes produites en Algérie, notamment que ces véhicules disposent de dispositifs de garantie, de confort et de sécurité, en plus de leur faible risque.
Elle sont disponibles en 4 places et 6 places, ainsi que celles destinées au transport de marchandises de toutes sortes.
Le lieutenant, Tlemçani Mustapha a révélé la production de nouveaux types de voitures destinées au secteur militaire et civil, et une augmentation du nombre de voitures destinées à éteindre les incendies au profit des services de la Protection civile, de la direction des forêts et des voitures blindées destinées au transport d’argent et de fonds, destinés aux banques et des centres postaux.
Un nouveau modèle d’ambulance a également été présenté, dont la production n’a pas encore commencé, de fait qu’un accord est en cours de conclusion avec le partenaire turc pour incarner le projet, qui comprend deux types d’ambulances, à savoir l’ambulance sanitaire et de l’ambulance médicalisée.
Quant aux produits de la société « Sonacom », qui est sous tutelle de L’ANP, ils ont gagné l’approbation et l’admiration des visiteurs de la FIA.
Cet établissement fabrique des voitures et engins de classe mondiale avec un taux d’intégration de plus de 90 %, telles que les camions à ordures et les camions avec une grande remorque, destinés à tous les secteurs.
Les usines de « Mercedes-Benz » et « Sonacom » aspirent exporter et à pénétrer les marchés africains, d’autant que leurs produits étaient bien accueillis et satisfaits en interne, de par leur qualité, le respect des normes internationales, et leur adéquation au climat et conditions de circulation africaine.
Hamid Mecheri