L’ambassadrice des Etats-Unis a révélé dans un entretien accordé au site d’information algérien, INTERLIGNES, pour ne pas le nommer, à l’occasion de son passage, les 30 et 31 du mois de janvier, dans la wilaya de Tamanrasset, l’organisation d’une conférence internationale pour partager l’expérience des deux pays sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
La diplomate, Elizabeth Moore Aubin, estime que « l’Algérie a un emplacement stratégique dans le continent africain. »
Elle considère que l’Algérie « n’est pas seulement leader africain dans la lutte antiterroriste et contre le crime organisé sous toutes ses formes », mais aussi « l’Algérie est en passe de devenir un véritable pivot de la coopération économique en Afrique occidentale.
« Effectivement, l’Algérie joue un rôle de leader dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Un rôle important non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, dans son entourage et son voisinage », souligne l’ambassafrice. Ce qui donne, selon elle, à l’Algérie une position unique et positive. » Ce pays a toute une histoire à raconter par apport à ça », dit-elle.
« L’Algérie dispose des compétences à apporter et à enseigner à d’autres pays. Je voudrai souligner dans ce sillage que les Etat unis d’Amérique et l’Algérie vont organiser conjointement une conférence en 2023 sur la lutte antiterroriste et contre l’extrémisme violent pour partager avec les pays africains ce que ces deux pays collaborateurs ont réalisé ensemble », insiste-t-elle. eB