Lors d’une conférence de presse donnée au niveau du chef lieu en présence de nombreux journalistes et correspondants accrédités, le wali d’El Tarf, en l’occurrence Harchouf Ben Arrar, a indiqué que 7.397 logements, tous segments confondus, seront octroyés à leurs réels attributaires durant l’exercice 2021.
Par ailleurs, il fait savoir que la wilaya dispose de 7.397 logements dont un très grand nombres est déjà achevé grâce aux efforts déployé par les entrepreneurs à qui le programme a été cédé et au différents contrôles d’inspection effectués sur place.
Lors de ces visites d’inspections, des recommandations ont été données afin que les réalisations suivent à la lettre les cahiers de charge et de respecter les délais de réalisation. Ces logements concernant les trois volets d’habitat notamment social, participatif FNPOS. Soit 4.094 logements publics locatifs (LPL), 130 logements sociaux participatifs (LSP), 170 logements promotionnels aidés (LPA) et 62 unités du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS), auxquels s’ajoutent 941 aides à l’habitat rural.
La distribution touchera selon la même source les vingt communes qui composent la wilaya d’El Tarf dont huit sont enclavées et situées sur la bande frontalière algéro-tunisienne. Quant aux souscripteurs AADL, pour la première vague à El Tarf, deux mille (2000) logements seront aussi attribués aux bénéficiaires.
Notons au passage que la wilaya a bénéficié pour la première fois de logements AADL. Trois dairates ont été retenues : El Tarf qui bénéficiera de 600 unités, Dréan et Besbes 400 chacune. Dans le cadre du développement au niveau des zones d’ombre, le wali a souligné que sur 67 opérations inscrites au titre de l’exercice précédent 2020, 57 ont été réceptionnées qu’au 31 décembre dernier un taux de concrétisation qui dépasse les 87%.
En trois mois, environ 185 autres opérations ont été enregistrées au niveau des différentes zones d’ombre. L’Etat, selon le wali, a injecté une enveloppe qui se chiffre à trois milliards de dinars. Le wali a tenu lors de cette conférence de presse les habitants des zones déshéritées qui ne sont pas classées parmi les zones d’ombre que des efforts à tous les niveaux sont consentis pour les soulager en répondant à leurs préoccupations qui sont nombreuses.
Lors de cette conférence, le wali a évoqué plusieurs autres sujet d’importance capitale notamment la prévision de 158 opérations pour la bagatelle somme de presque quatre milliards. Des projets sont inscrits au profit des secteurs de la santé, l’énergie, l’éducation, le transport, l’environnement, l’investissement, l’alimentation en eau potable, l’emploi, les télécommunications et la solidarité. Enfin notons que cette rencontre tans attendue par la presse locale s’est déroulée en présence du président d’APW et de quelques directeurs exécutif.
Tahar BOUDJEMAA