8.1 C
Alger
mercredi, janvier 15, 2025

EL TARF: LES COMMERCANTS MALHONNETES BAISSENT LES RIDEAUX DES QUE LES CONTRÔLEURS DE LA DCP  ARRIVENT

 

           Par Tahar BOUDJEMAA
A El Tarf, il  suffit que quelques contrôleurs et inspecteurs de la direction du commerce de la wilaya quittent leurs bureaux et sortent sur le terrain en contrôle, pour que la panique s’installe chez la plupart des commerçants au détail et grossistes. Ces derniers de peur d’être verbalisés trouvent un malin plaisir de baisser carrément les rideaux même au nez de leurs clients.
La peur les gagne à chaque fois du fait qu’ils ne sont blancs ni  avec les clients ni avec le fisc. Certains n’ouvrent pas du tout leurs magasins d’autres attendent que le vent de panique passe pour reprendre leurs activités dans le début de l’après midi de la journée. Un contrôleur approché nous apprend que leurs services ne peuvent rien dans ces cas de figure. Ils n’ont aucun pouvoir pour sanctionner les commerçants qui baissent les rideaux.
Le seul moyen d’épingler ces pseudos commerçants c’est de revenir les lieux  plusieurs fois de suite pour effectuer des contrôles. Si les inspecteurs dressent un programme pour faire leur boulot, il n’en demeure pas moins que plusieurs commerçants épinglés échappent aux amendes infligées grâce à des interventions de haut lieu ou des complicités. Ainsi donc, il est difficile pour nos services d’éradiquer les commerçants malhonnêtes qui touchent impunément aux poches de leurs clients.
Les contrôles effectués par nos équipes de contrôleurs et inspecteurs ont pour seul but de protéger surtout le consommateur des prix élevés, de vente concomitante ou de produits dont les délais de consommation dépassés etc.. et de régulier, de réhabiliter la profession infestée par beaucoup de négoces sans foi ni loi.
Par ailleurs, contrôleurs et inspecteurs de la répression économique ne peuvent s’acquitter de leur mission de protection du consommateur tant qu’ils ne disposent pas de moyens de déplacements suffisants. Un des contrôleurs rencontré hier lundi nous avoue que les opérations de contrôle répétées ont leur côté  positif pour le recouvrement des dettes par le fisc et la traque de la fraude fiscale nuisible à l’économie du pays, cette action coercitive sur le terrain vis-à-vis des commerçants habitués à une certaine culture et la mentalité d’amasser de l’argent sans payer d’impôts a aussi ses côtés négatifs. Elle a poussé un grand nombre de gros commerçants, notamment en produits sensibles et alimentaires à baisser rideau depuis quelques jours, sorte de débrayage qui ne dit pas son nom à cause du Covid qui continue de sévir.
Les commerçants employant des ouvriers ont carrément fermé mettant à présent  en chômage plusieurs pères de famille surtout dans la restauration.  En cette pandémie, le commerce est au ralenti dans plusieurs activités. Enfin, disons au passage que la situation que nous vivons n’est justement pas un alibi pour s’adonner à des pratiques malhonnêtes. Il est temps de changer les mentalités en exerçant son métier honnêtement. Le commerçant ne doit pas pénaliser son client parce lui est malhonnête.
                           Tahar B

 

TROIS CONTREBANDIERS ÉPINGLÉS A BOUHADJAR

                                    Par Tahar BOUDJEMAA

Les éléments de la police judiciaire en service au niveau de la sûreté de la daira de Bouhadjar située au sud est du chef lieu de wilaya ont réussi à démanteler un autre groupe de malfaiteurs. Ce dernier est spécialisé dans la recherche des pièces archéologique en employant des moyens de détection Lors de leur arrestation, les policiers ont récupéré  plusieurs pièces archéologiques chez les trois contrebandiers selon le chargé de la cellule de communication en l’occurrence  le commissaire principal Karim Labidi.

Les contrebandiers originaires de Tarf et d’Alger ont été épinglés au  moment où ils allaient conclure la transaction avec d’autres contrebandiers. Les trois malfaiteurs roulaient à bord d’un véhicule particulier  C’est en ordonnant une fouille que les policiers ont découvert le pot aux roses minutieusement cachés. Selon la même source, cette bande de malfaiteurs, spécialisée dans la récupération des pièces archéologiques grâce au nombreuses fouille effectuées sur l’axe Alger- Bouhadjar. Cette dernière daira dernier est frontalière à la Tunisie.

 La contrebande au niveau de cet axe Bouhadjar-villages tunisiens est très développée. Un dossier judiciaire a été constitué selon le commissaire principal comprenant les pièces à conviction «  une statuette et –  Dans la journée les trois contrebandier âgés de quarante ans ont été présentés par devant le procureur de la république qui les a incarcérés et le véhicule mis en fourrière en attendant la conclusion de cette affaire.

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles