Le wali de la wilaya d’El Tarf en l’occurrence M. Harchouf Benarrar a organisé samedi une visite consacrée à plusieurs zones d’ombre « Zones marginalisées et enclavées ». Il s’est rendu lors de sa première halte dans la daira de Bouteldja.
Bien que cette dernière se trouve à moins d’une quinzaine de kilomètres du chef lieu de wilaya El Tarf, cette daira compte selon les statistiques établies par la wilaya plusieurs localités qui souffrent le calvaire. Parmi ces localités le wali a choisi celle de « Oued Annan » à moins de trois kilomètres du chef lieu communal.
Une zone qui recèle une potentialité importante dans le secteur hydraulique. Le premier responsable de la wilaya a écouté les doléances de ces habitants ayant trait à l’emploi, l’emploi et l’état des routes qui laissent à désirer bien que ces dernieres soient réhabilitées plusieurs fois mais qui quelques mois après perdent vite leur bitume.
De la daira de Bouteldja, M. Harchouf qui a déclaré lors de la journée de la presse que la wilaya n’a inscrit aucun projet de 2010 à 2015 en dépit de l’embellie financière. Une situation qui a beaucoup plongé cette wilaya de l’arrière pays aux abysses, il s’est rendu successivement à Statir pas loin de Bergilette, Fartita, Amra, Mawassya, faisant partie administrativement de la commune d’Ain El Kerma dans la daira de Bouhadjar. Lors du débat concocté avec les habitants de ces zones le wali a enregistré toutes les préoccupations.
Les habitants n soulevé une fois de plus le manque d’eau potable et son dysfonctionnement dans la distribution quand les canalisations vers ses douars et mechtas sont réalisés. Ils ont aussi abordé les insuffisances dans la distribution du courant électrique sujet à plusieurs coupures comme dans les agglomérations urbaines, les égouts à ciel ouverts , routes et voies de communications qui posent des difficultés dans le déplacement de ces populations rurales.
Les habitants ont aussi évoqué l’absence de réseau de distribution de gaz naturel. Lors de cette tournée à laquelle ont été associés des directeurs exécutif, le Président d’APW par intérim, le wali s’est enquit de la situation de plusieurs écoles à Bouteldja ou à Ain El Kerma notamment Oued Annan, Saad Bakhouch, Statir. Il a chargé chaque directeur exécutif dans son secteur de prendre en charge les problèmes de ces citoyens et de trouver au plus vite des solutions. Enfin il a promis de revenir pour s’enquérir de tous ces citoyens. Le directeur a été chargé de régler le problème du transport et celui du ramassage scolaire.