Par Tahar BOUDJEMAA
La direction algérienne des eaux a la volonté de faire rupture avec le système employé par ses services des factures forfaitaires. Ce procédé de gestion a été plus d’une fois contesté par ses nombreux clients qui parfois reçoivent une facturation au dessus de leur moyen les mettant en litige avec cette unité. La facture ainsi remise par l’agent ne reflète guère la consommation donc objet de continuelle réclamation. Une telle méthode de gestion est la source de nombreux problèmes dont la litanie sera très longue pour l’énumérer.
Des citoyens contactés par nos soins nous ont avoués qu’ils sont prêts pour payer la facture pourvu que celle-ci facture reflète honnêtement la consommation réelle pas une consommation fictive multipliée par trois. La direction l’algérienne des eaux enregistre plusieurs réclamations de clients. Jusqu’ à présent peu de celle-ci a été réglé. Nous avions relevé plusieurs anomalies de la part de ces services caractérisé par une véritable anarchie. La direction afin de pouvoir minimiser ces contrainte projette selon une source sure de placer une importante quantité de compteurs soit plus de 2.000 compteurs d’eau qui seront incessamment installés au niveau des communes de la wilaya d’El Tarf à « El Kala, El Tarf, Ben M’Hidi et le Lac des oiseaux » . avant fin 2020.
Cette opération n’ a été possible suite à la convention conclue entre l’unité des l’algérienne l’Algérienne des eaux et 15 micro-entreprises qui ont été concrétisées dans le cadre du dispositif de l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes qui du coup prend une nouvelle appellation. Ces micro entreprise auront non seulement la charge de placer ces compteur mais d’intervenir pour réparer les fuites, Le nouveau directeur de cet organisme moult fois contestée animé de bonne volonté pour redresser la barre a mis le paquet pour que l’unité locale revêtira en 2021 de nouveaux habits. Il a dressé un ambition programme à mettre sur rail pour les clients soient satisfaits des services proposés par tous les agents. Notons au passage que 1800 compteurs ont été placé auparavant.
Les 2000 compteurs entre dans le cadre d’une seconde opération. Cette dernière ne manquera pas d’accorder un privilège aux clients es zones d’ombre dont certaines ne disposent pas encore de réseaux de canalisation. Par ailleurs disons que cette initiative est aussi une convention entre le premier ministère et le ministre des ressources en eau. L’ADE gère à El Tarf plus de 100 mille clients, la moitié ont reçu des factures forfaitaires. Aussi quatre mille compteur seront placés durant le premier trimestre de la prochaine année.