15.1 C
Alger
dimanche, novembre 27, 2022

El Kala: installation des équipements de conchyliculture

Les équipements destinés à la concrétisation de trois projets d’investissement en conchyliculture (moules et huitres), d’une capacité globale de 150 tonnes, ont été installés en mer, le week-end dernier, à El Kala, dans la wilaya d’El Tarf, a-t-on appris, dimanche, du directeur local de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH).

D’un coût estimé à 120 millions de DA, ces équipements ont été installés en mer au niveau du site Boufkirina, à El Kala, a précisé Hamid Brahmia.

Destinés à couvrir les besoins locaux en produits halieutiques, ces projets, premiers du genre dans la wilaya d’El Tarf, sont appelés à créer, a-t-on soutenu, une cinquantaine d’emplois spécialisés.

La même source a fait aussi savoir qu’un autre projet d’investissement en aquaculture sur fonds propre a été attribué, au niveau d’El Battah, dans la daïra de Ben M’Hidi.

LIRE AUSSI Vietnam: la 11e session de la commission mixte

Il s’agit d’un projet d’élevage de poisson tilapia qui s’étale sur une surface marine de cinq (5) hectares,  au niveau du site d’El Battah, a souligné la même source, précisant que ce projet pour lequel un investissement de l’ordre de 42 millions de dinars a été mobilisé, entrera en production à partir du mois de mai 2018, avec une production prévisionnelle de 150 tonnes par cycle (18 mois).

Evoquant les efforts consentis dans l’objectif de développer la filière aquacole et halieutique, le directeur de la DPRH a rappelé que le secteur a enregistré l’octroi d’une dizaine de concessions au niveau de la région le Montagnier à El Kala notamment.

D’autres projets destinés à l’élevage de loup de mer et la dorade en cages flottantes ont été en outre enregistrés par le secteur de la pêche et des ressources halieutiques de cette wilaya frontalière.

Disposant de la plus grande zone de pêche du pays à laquelle s’ajoute diverses opportunités hydriques naturelles et artificielles (lacs, barrages, oueds, retenus collinaires..), la wilaya d’El Tarf a enregistré, cette année, une production de 2.500 tonnes de poissons dont 80% de poissons bleus.

LIRE AUSSI Lancement prochain de trois projets en conchyliculture à El Tarf

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles