« L’Algérie et la Tunisie sont liées par un partenariat stratégique permanent »
Contre vents et marées, la Tunisie demeure l’allié régional le plus sûr de l’Algérie. Les défis régionaux et les projets communs commandent cette alliance de bon voisinage.
La journaliste tunisienne Doha Taliq, ex-rédactrice en chef de l’Agence presse tunisienne, livre à e-Bourse son point de vue sur la nature de ces relations entre Alger et Tunis.
« L’Algérie et la Tunisie sont, pour ainsi dire, viscéralement liées par des liens multiples depuis tant et tant d’années, et qui datent même d’avant leur indépendance. Ce sont deux pays qui ont une marche à suivre commune, des intérêts communs, des défis communs à relever, et c’est dans la logique des choses que le ministre des Affaires étrangères tunisien fait le périple d’Alger, pour coordonner et procéder à des réglages décisifs avec Alger.
« Il est dans les traditions politiques de la Tunisie de faire le premier voyage présidentiel, aussitôt après son élection, en Algérie : c’est dire combien les relations politiques sont profondes et fortes.
« Nous sommes confrontés aux mêmes défis sécuritaires et politiques au plan régional ; de ce fait, le nombre des visites mutuelles est très important si on prend en ligne de compte toutes les réunions bilatérales, tous secteurs confondus, au cours d’une seule année.
« Le nombre de projets qui lient les deux pays voisins sont innombrables ; je rappelle à votre souvenir que le projet d’électrification Alger-Tunis-Tripoli, qui date du temps du défunt Guide libyen, devait être le plus important projet électrique en Afrique, et beaucoup de pays voisins allaient en bénéficier.
«Mais il y a, aujourd’hui, plus important : ce sont les défis qui se posent à nous au plan régional ; ce sont des défis majeurs, car les pays puissants veulent nous imposer leur tempo dans la région maghrébine. Les Etats-Unis, bousculés par la Chine et la Russie, bousculés également par les nouveaux acteurs régionaux, cherchent à se réapproprier la région par tous les moyens imaginables. De ce fait, il faut le dire, nous, et je parle de la Tunisie et de l’Algérie, sommes ciblées par des forces de nuisance, et c’est notre relation forte qui ne laisse rien passer qui peut contrecarrer les plans mis sur les rails pour nous faire plier.
« Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a souvent confirmé cette sacro-sainte alliance algéro-tunisienne, en affirmant que l’Algérie sera toujours aux côtés de la Tunisie ».
Propos recueillis par Fayçal Oukaci