9.1 C
Alger
samedi, décembre 7, 2024

Deux ans après le lancement de la finance islamique Le Crédit populaire algérien (CPA) recense plus de 25 milliards DA de dépôts

Les services de la Finance islamiques (FI) au Crédit populaire algérien (CPA) ont recensé, depuis le lancement du service, soit environ deux ans, plus de 35 000 clients, tandis que la valeur des dépôts a dépassé le seuil des 25 milliards DA, a fait savoir le responsable de la finance islamique du CPA, Sofiane Mazari.

Sofiane Mazari a présenté ces chiffres lors de la cérémonie de lancement du crédit sans intérêts baptisé «Qard Hassen Hajji», qui est destiné aux pèlerins. Ce crédit a obtenu le certificat de conformité à la Charia du Comité national de la Fatwa pour l’industrie de la Finance islamique.

Selon lui, le crédit «Qard Hassen Hajji» peut atteindre une valeur de 300 000 DA sans intérêts, et est destiné aux particuliers résidents, de nationalité algérienne, disposant d’un revenu stable et dont l’âge est inférieur à 75 ans. Les enfants ou conjoints des pèlerins peuvent également souscrire à ce crédit pour financer le pèlerinage du parent et/ou du conjoint.

Le remboursement du crédit se fait sur une période de 24 mois, après les trois premiers mois de l’obtention du crédit. Selon M. Mazari, le crédit «Qard Hassen Hajji» est destiné à «consolider les capacités financières des pèlerins et leur permettre de s’acquitter du coût financier du Hadj et d’accomplir le 5e pilier de l’Islam en toute aisance».

Le président du Comité de contrôle charaique du CPA et membre du Haut conseil islamique (HCI), Saïd Bouizri, a salué l’initiative du CPA en affirmant que le crédit «Qard Hassen Hajji» répondait aux aspirations des citoyens et devrait «soulager les pèlerins algériens».

Le CPA offre 15 produits de la finance islamique dans 96 bureaux à travers le territoire national, et a obtenu des résultats positifs depuis le lancement de ce produit. Les dépôts recouvrés dans le cadre de la finance islamique ont atteint plus de 25 milliards DA, et le nombre des clients dépasse les
35 000.

  1. i . K.

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles