La Foire de la production algérienne a ouvert ses portes pour sa 32e édition, et ce, du 19 au 28 du mois en cours, au palais des expositions. L’ouverture de cette nouvelle édition de la Foire de la production nationale marque ainsi une étape importante dans la valorisation des capacités locales et dans l’affirmation de l’Algérie comme un acteur incontournable de l’économie régionale et internationale.
Cette édition réunie en effet les grandes entreprises nationales, publiques et privées, sur une superficie de plus de 28 000 m². Les pavillons de l’exposition, l’esplanade de l’Unité africaine et le hall central sont dédiés à la présentation des produits et services des entreprises, des PME, des start-up et des artisans. Le secteur de l’industrie agroalimentaire et des emballages participe avec 122
exposants, celui de l’énergie, de la chimie et des produits pétrochimiques avec 90 exposants et des services financier avec 74 exposants, tandis que l’artisanat participe avec 70 exposants, suivi des industries mécaniques et de la sidérurgie avec 50 exposants alors que l’espace vente est présent avec 47 exposants. Il s’agit, entre autres, des industries agroalimentaires, des industries manufacturières, des industries électroniques et électroménagères, des industries chimiques et pétrochimiques, de l’énergie, des industries mécaniques, de la métallurgie, des industries textiles, de la construction et des matériaux de construction, du secteur des services et des industries militaires.
L’excellence à l’algérienne se reflète dans une variété de produits locaux, notamment dans les produits électroménagers, avec entreprises algériennes qui, loin de se limiter à satisfaire la demande locale, parviennent à s’imposer avec succès sur les marchés européens et africains, avec des leaders nationaux comme Condor, Iris, Brandt, Géant, Samsung…Les produits électroménagers et
équipements électroniques s’exportent vers près de 40 pays, avec une croissance continue.
Dans le domaine médical, on trouve SAIDAL, qui entamera, à partir de 2025, la production des matières premières pour les médicaments dès 2025 avec la mise en service des unités de productions dédiées à cet effet, afin de faire de l’Algérie un leader en Afrique et au Moyen-Orient dans l’industrie pharmaceutique. Quant à la stratégie d’exportation de Saidal, le groupe a réussi, en
2024, à enregistrer ses produits dans 13 pays africains et à accéder à de nouveaux marchés, en dépit des difficultés et la concurrence rencontrées. A l’avenir, le groupe ambitionne de s’étendre vers des marchés mondiaux, au-delà de l’Afrique, en misant sur la pro-activité, l’étude minutieuse et la spécificité de chaque marché ciblé et le développement logistique. Le chiffre d’affaires du Groupe
devrait atteindre 23,5 milliards de DA d’ici la fin de cette année, enregistrant ainsi une hausse de 23% par rapport à l’année dernière, grâce à l’investissement dans l’augmentation du volume de production de différents médicaments.
On trouve « La Belle» leader du secteur agroalimentaire en Algérie. L’exportation des produits agricoles et agroalimentaire est en hausse. En 2023, l’Algérie a réalisé 397 millions de dollars d’exportations, provenant d’un certain nombre de filières prometteuses ; entre autres filières concernées, les biscuits et gâteaux, les boissons gazeuses et les pâtes alimentaires. Pour la filière des produits cosmétiques, avec ses différentes marques comme Venus, on trouve des marques nouvelles, aussi bien dans la cosmétique industrielle que celle naturelle ou bio, ont émergé et d’autres déjà existantes ont consolidé leur activité dans le domaine. Beaucoup sont en quête de notoriété et de positionnement sur les marchés locaux et internationaux. Le marché de la cosmétique en Algérie regorge, ainsi d’opportunités à saisir, notamment dans la dermo-cosmétique.
Cette spécialité passée de l’importation de plus de 296 millions de dollars à l’exportation, où pas moins de 3,8 millions de dollars, selon les chiffres avancés par le ministère du commerce, ont été engrangés.
En outre, on trouve un stand réservé aux startups, qui comprend un certain nombre d’incubateurs d’entreprises dédiés aux projets innovants comme e Fawtara et mytype.app.
En ce qui concerne, le secteur de la sidérurgie, qui produit, en plus du rond à béton, des aciers de haute gamme comme les aciers plats, aciers laminés chauds et froids et acier galvanisé, permettant à l’Algérie de diversifier ses produits sidérurgiques et de se distinguer au niveau international, ainsi que de relever ses valeurs d’exportations hors hydrocarbures.
En plus des ces filières nationales, le secteur militaire s’est affirmé comme un véritable levier d’industrialisation, avec des équipements fabriqués localement répondant aux normes internationales, et un taux d’intégration pouvant atteindre entre 50 a 60% de l’industrie militaire. En marge de l’exposition, plusieurs activités économiques et rencontres sont au programme à partir du 22 décembre, elles aborderont des thématiques liées aux enjeux et perspectives de la production locale. En plus de découvrir les nouveaux produits, les visiteurs auront l’opportunité d’acheter auprès des exposants des produits locaux à des prix attractifs.
La production nationale connaît une progression impressionnante, devenant un élément clé de la souveraineté économique du pays. Elle a su se diversifier et se solidifier, permettant aux produits locaux de se mesurer aux grandes marques internationales sur des marchés hautement compétitifs.
Sarah.Taleb
Des secteurs stratégiques pour la souveraineté économique
32 e édition de la Foire de la production algérienne