18.1 C
Alger
dimanche, mai 28, 2023

Des chances à saisir

Par Salah Bey

Après une absence de trois ans en raison de la pandémie du covid-19, la Foire internationale d’Alger retrouve ses aires où il règnera dès aujourd’hui, le temps de cinq jours, une ambiance de fête et d’affaires offertes à près de 700 entreprises qui sont au rendez-vous. 
Au Palais de la Safex s’y bousculeront près de 200 opérateurs étrangers en quête, depuis trois ans,  des opportunités qu’offre le sol béni algérien.  
Considérée comme étant l’événement économique le plus important de l’année, la FIA aura choisi, cette année, les Etats-Unis comme invités d’honneur, présents avec une quarantaine d’entreprises. 
Alors les USA cherchent des échanges commerciaux avec notre pays à l’optique de dépasser les 5 timides  milliards de dollars, d’autres pays dont l’Allemagne et l’Italie, notamment, proposent des échanges en matière de technologie industrielle et en énergies renouvelables.
L’opportunité pour les entreprises et les porteurs de projets est de taille leur permettant de tisser non seulement des partenariats, mais aussi des  alliances en temps de crises tous azimuts. 
En effet, 2022 offre une chance inouïe pour les uns et les autres à la faveur de la relance économique marquée par l’ouverture bancaire nationale, l’abrogation de la règle 51/49 et l’inédite coïncidence de la promulgation du nouveau Code de l’investissement favorable aux IDE. 
Ledit Code suggère la levée de tous les verrous qui faisaient fuir les investisseurs étrangers,  tant cette édition coïncide avec l’annonce de 2022 comme année de la relance économique par excellence.
Outre le vaste secteur énergétique, divers autres secteurs sont ainsi  représentés à l’instar de l’agriculture, la mécanique, le médicament, les TIC et la cybersécurité. 
Le Carrefour algérien n’est pas sans conditions mais désormais sans exigence drastiques en ce sens que l’Algérie prône un partenariat gagnant-gagnant pouvant évoluer vers le partenariat stratégique. 
Quoi de mieux que d’offrir des mesures incitatives et  d’accompagnement pour garantir à tout opérateur respectueux de ses engagements toute l’aide et la confiance d’évoluer en milieu d’affaires sain et transparent.
La 53ème édition de la FIA n’est pas qu’une chance à saisir mais c’est aussi un rêve à concrétiser, un eldorado á vivre… dans le respect mutuel et la confiance.

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles