Par : Hamid Si Ahmed
Certes, la notion des jeux méditerranéens revêt un intérêt particulier de par leur caractère omnisports et les performances de ses athlètes, mais les attentes en termes économiques et politiques et l’émergence sur la scène internationale, sont autant d’enjeux stratégiques qui laissent entendre que ces jeux auront un impact direct sur la vie économique de l’Algérie. En effet, si l’organisation et le bon déroulement des Jeux méditerranéens revêtent une importance capitale, l’Algérie veut aussi se distinguer sur le plan économique et briller à l’international. Nécessitant ainsi une forte mobilisation autour de l’organisation et des infrastructures, cette 19e édition apportera à coup sûr son lot de retombées économiques et d’attentes politiques. S’il est nécessaire pour la crédibilité du pays organisateur d’être performant, avec des enjeux de plus en plus élevés, une organisation réussie peut se révéler comme un précieux atout, non seulement dans la candidature à une autre compétition, mais aussi pour la notoriété et le prestige. De sérieuses perspectives d’avenir et opportunités que représente l’événement se dessinent ainsi en faveur de l’amélioration du service public, de la cohésion nationale, de la réhabilitation de nos sites. En somme, une opportunité pour vendre la destination Algérie aux touristes étrangers. En effet, selon les experts, le tourisme et l’agroalimentaire seront les secteurs qui bénéficieront le plu de ces jeux. L’hôtellerie et la restauration seront beaucoup sollicitées et des emplois ont été créés. De ce fait, force est d’admettre que l’Algérie sera la plus grande gagnante de ces jeux, peu importe le nombre de podiums acquis par nos athlètes. Comme c’est le cas lors des grands rendez-vous sportifs, à l’instar de la coupe du monde et des jeux olympiques, ces jeux d’Oran offriront à plusieurs secteurs économiques l’occasion de renflouer les caisses et d’apporter une certaine animation d’envergure chez les habitants et les touristes internationaux. Tout cela, sans omettre les différentes conventions de partenariat, les formations protocoles, les conférences et séminaires, ainsi que la participation d’universitaires et de spécialistes de la wilaya, qui confirment que ces jeux ont une portée au-delà du sport.
La ville d’Oran dans une nouvelle dynamique
Si l’Algérie sera la grande gagnante de ces jeux méditerranéens, en termes de promotion touristique et de visibilité, c’est en particulier la ville d’Oran qui aura tout pour plaire durant toute la durée des jeux. De quoi soigner l’image de la deuxième plus grande ville d’Algérie et faire vivre aux différents quartiers d’El Bahia, deux semaines intenses et attrayantes. À travers plusieurs activités artistiques et culturelles et plusieurs programmes de divertissement au menu, l’Oranais est en passe de briller sous les projecteurs et sous les yeux attentionnés et bienveillants des visiteurs nationaux et étrangers, venus à l’ouest du pays pour profiter pleinement des festivités et de tous les avantages que procurera cette 19e édition. Les exemples de ces villes sorties de l’anonymat grâce à l’organisation de compétitions internationales ne manquent pas, et ce rendez-vous régional devrait profiter en priorité aux Oranais, qui espèrent voir leur ville entrer dans une nouvelle dynamique et retrouver sa place dans le bassin méditerranéen. Au moment où les différents athlètes des pays participants s’affronteront corps et âme, dans les rues d’Oran, la fête sera à son comble. En effet, les bienfaits d’un tel événement sportif s’étendront bien au-delà des terrains et des pistes dédiées aux différentes compétitions. Elles toucheront bien évidemment tous les aspects de la vie quotidienne des habitants et des villes voisines. Les hôtels, restaurants, cafés et autres lieux de divertissement et loisirs seront durant les deux prochaines semaines, bondés de monde, de quoi embellir une ville déjà connue pour être un lieu de distraction et de détente par excellence. Un riche programme culturel a d’ailleurs été tracé en conséquence, à travers des représentations théâtrales, des spectacles folkloriques et des projections de films, et bien d’autres activités encore. Nul doute que la Direction du Tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Oran aura fort à faire dans le but de faire de ces jeux, une attraction fructueuse et libératrice pour nos concitoyens, d’une manière générale.
L’émir du Qatar félicite Abdelmadjid Tebboune
L’invité de marque de ces jeux méditerranéens, qui n’est autre que l’émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a félicité le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, à l’issue de sa présence aux côté de l’homme fort de l’Algérie lors de la cérémonie d’ouverture des jeux d’Oran. Lors de déclarations relayées par le compte tweeter officiel du consulat du Qatar en Algérie, l’émir qatari n’a pas caché son émerveillement d’avoir assisté à des festivités qu’il a qualifié de formidables, saluant au passage son homologue algérien. « Je remercie mon frère son excellence le Président Abdelmadjid Tebboun pour son invitation à assister à la cérémonie des jeux méditerranéens d’Oran, et pour son accueil chaleureux », a-t-il déclaré, avant de conclure par des encouragements sincères à l’égard des participants de tous les pays concernés par cet événement historique. « Je souhaite aux sportifs de tous les pays participants beaucoup de réussite durant cette manifestation sportive oh combien importante pour la solidarité et l’union entre les États et les peuples du bassin méditerranéen »
Le vice-président turc a assisté aux premières épreuves de karaté
Présent aux côtés du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboun lors de la cérémonie d’ouverture organisée samedi en soirée, le vice-Président de Turquie, Fuat Oktay, semble vouloir prolonger son séjour en Algérie. Du moins, ce dernier a été aperçu dans la tribune officielle du, centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran, lieu des épreuves de Karaté Do (messieurs et dames) qui ont débuté aujourd’hui en matinée, aux alentours de 9h00. Une présence qui n’est pas passée inaperçue aux yeux des supporters et des officiels algériens. A noter que les combats de Karaté se poursuivront jusqu’à aujourd’hui lundi, jusqu’à 13h00, horaire de la remise des médailles.
Déclarations
Ryad Mahrez : « Bon courage à tous nos athlètes »
Le capitaine des Vert a lancé un message d’encouragement et de soutien aux sportifs algériens qui prendront part aux jeux méditerranéens. C’est via son compte twitter que la star de Manchester City s’est exprimée pour l’occasion. « Je souhaite beaucoup de réussite à tous les athlètes algériens qui prendront part aux jeux d’Oran », a lancé Mahrez, sans omettre de féliciter tous les organisateurs de cette manifestation. Notamment les responsables de la ville d’Oran. « Oran est dans le cœur. Nous sommes tous Oran », a ajouté l’enfant de Sarcelles.
Ahmed Touba : « La cérémonie d’ouverture fût spectaculaire »
Le défenseur de la sélection d’Algérie, Ahmed Touba, a lui aussi tenu à féliciter les organisateurs de l’événement. Tout en assurant qu’il se donnera à fond lors des matchs qui attendent les Fennecs durant la compétition, l’international algérien s’est dit très heureux de sa présence à Oran. « La cérémonie était superbe. Je suis privilégié et très heureux de faire partie des sportifs algériens qui tenteront de défendre comme il se doit les couleurs nationales. Un remerciement particulier aux algériens présents au stade samedi pour supporters nos athlètes et faire de cette cérémonie une réussite totale », a confié le sociétaire du championnat hollandais, ajoutant : « Je suis ici à Oran pour passer du bon temps, mais aussi pour être le plus performant possible lors des rencontre de football qui attendent l’Algérie ».
Noureddine Morsli : « Nous avons prouvé que nous sommes capables d’organiser de grands événements sportifs »
L’ancienne gloire olympique algérienne, Noureddine Morsli, a quant à lui mis en avant, lors d’une déclaration à la presse, les mérites de l’Algérie, après s’être distinguée par une organisation à la hauteur. Allusion faite à la cérémonie d’ouverture, qu’il qualifiera de réussite. « Samedi, nous avons prouvé au monde entier que notre pays est capable d’organiser un événement sportif d’envergure », a révélé l’ex-champion olympique. Et d’ajouter ; « J’espère que l’Algérie remportera un grand nombre de médailles »,
Saoudi Selma « Tout est en place pour une bonne organisation »
Cadre au sein de la police nationale depuis plusieurs années, Selma Saoudi a salué les efforts consentis par la police nationale en vue des jeux méditerranéens, assurant au passage que tous les dispositifs ont été mis en place afin de faire de ce rendez-vous sportif une réussite « Nous avons établi une stratégie d’organisation à la hauteur, ce qui nous permettra d’accompagner les différentes délégation et les mettre dans les meilleures conditions possibles. Dieu merci, tout s’est bien déroulé jusqu’à maintenant et nous n’avons connu aucun dépassement jusque-là. Nous tenterons de veiller à la sécurité de tout le monde durant cette manifestation »
Hamid Si Ahmed