Par : Hamid Si Ahmed
Le 30 juin dernier, Malik Rebrab (51 ans), succède à son père Issad (78 ans), à la tête du Groupe Cevital. Une passation qui s’annonce comme une révolution pour ce fleuron de l’économie algérienne, au terme d’un processus de transition qui a duré près de 18 mois. Avant de passer le flambeau, Issad Rebrab a attesté que Cevital «restera une entreprise citoyenne qui participe au développement de l’Algérie et continuera à investir pour créer des emplois, de la richesse et contribuer aux exportations hors-hydrocarbures».
Diplômé en finance de la London University, ce nouveau PDG semble détenir toutes les cordes pour mener à bien les activités de l’entreprise, lui qui connaît parfaitement les rouages des affaires. En 2019, il s’était vu confier les clés du groupe à la suite de l’arrestation de son père, sa nomination au poste de président-directeur général (PDG) du groupe fut donc évidente. Un nouveau départ qui s’annonce pour la troisième plus grande entreprise algérienne, après Sonatrach et Naftal.
Employant 18 000 salariés dans ses 26 filiales réparties à travers 3 continents et leader incontesté de l’agro-alimentaire en Afrique, Cevital possède la plus grande raffinerie de sucre au monde (capacité de production de 2 millions de tonnes par an) et la plus importante raffinerie d’huile du continent (570 000 tonnes annuelles). Une réussite rendue possible grâce au sens de l’innovation, la mise en œuvre des savoir-faire technologiques et la recherche de l’excellence. Une stratégie qui lui a permis de jouer dans la cour des plus grandes entreprises mondiales, par le développement depuis de nombreuses années d’une stratégie d’acquisition à l’international très ambitieuse. Parmi les clients les plus importants de Cevital, nous retrouvons Coca-Cola, Kraft Food, Danone, Ferrero, Barry Callebaut, Andros,Refresco, Nutriset…
En Algérie, Cevital s’est propulsé au rang de premier groupe employeur privé, 1er groupe exportateur hors hydrocarbures et 1er groupe contributeur privé au budget de l’Etat, avec 30% de croissance annuelle moyenne dans plus de 10 métiers. Des atouts compétitifs qui forment le socle d’une industrie dynamique, exportatrice, créatrice d’emplois et attractive pour la jeunesse algérienne. À l’horizon 2025, Cevital ambitionne d’arriver à 25 milliards de dollars.
Un géant aux activités multiples à l’international
Aujourd’hui, Cevital mise sur plusieurs grands projets à l’international, grâce à un savoir-faire technologique et à des circuits de distribution essentiels à l’exportation. Le rachat en 2014 de la société française d’électroménager Brandt, d’Oxxo Evolution, spécialisée dans la menuiserie PVC, la reprise des activités sidérurgiques de Piombino en Italie et l’entrée en production de son usine de verre plat de Mediterranean Float Glass, avaient signé un nouveau départ pour le groupe. Une stratégie qui se base sur le concept de la co-localisation, lequel mise sur le principe gagnant-gagnant, qui permet au groupe de conserver ses activités rentables à l’étranger, tout en créant d’autres activités en Algérie. Malgré le changement à la tête du groupe, l’année en cours ne manque pas d’indices de croissances positives. Dans le domaine de l’agriculture, et devant les difficultés rencontrées par les agriculteurs pour commercialiser leurs récoltes de colza, le groupe Cevital s’était engagé le mois dernier à acheter la totalité de la production estimée à 100.000 quintaux. Au mois d’Avril, Cevital avait obtenu une dérogation pour expédier 462 tonnes d’huile vers la France, en raison de la pénurie causée par la guerre en Ukraine. Depuis le début de l’année en cours, Cevital ambitionne de devenir leader dans le e-commerce, avec la création d’une une structure dédiée à la vente en ligne en janvier 2022. Quant aux performances de Brandt Algérie, cette filiale a réussi à atteindre un taux d’intégration de 85%, recevant le Trophée Export pour l’année 2021. Dans ce sillage, Brandt Algérie a réussi à exporter depuis 2018, plus de 700.000 réfrigérateurs et machines à laver et plus de 600.000 cartes électroniques.
Isla Mondial, un indice de progression
Autres signes de progression de Cevital, ses performances dans le domaine des produits frais et conditionnés, grâce notamment aux performances de sa filiale implantée en France, à savoir Isla Mondial. C’est au sein de sa propre unité de production basée en Bretagne que sont élaborés et confectionnés les produits d’Isla Mondial, avec une capacité de 5000 tonnes par an (produits à base de volaille, divers produits à base de viande, distributeur de charcuterie halal. Ce qui en fait le numéro 3 du secteur derrière ses concurrents Fleury Michon et Isla délices. Le groupe algérien a ainsi la ferme intention de devenir leader, grâce à Karim Acherchour, le directeur général du groupe depuis 3 ans et demi. C’est lui qui donne le feu vert pour le lancement des nouvelles recettes, et s’il a été recruté, c’est surtout pour repenser toute la stratégie et son savoir-faire. Son expérience, il l’a acquis chez Coca Cola pendant quinze ans, mais aussi chez. Des compétences qui ont permis à cette filiale de Cevital d’acquérir une ligne de production flambant neuve et qui tourne à plein régime.
H.S.A.