Accueil Divers Dans le cadre de la lutte contre la corruption Sonatrach adopte une nouvelle politique

Dans le cadre de la lutte contre la corruption Sonatrach adopte une nouvelle politique

0
Dans le cadre de la lutte contre la corruption Sonatrach adopte une nouvelle politique
FILE PHOTO: The logo of the state energy company Sonatrach is pictured at the headquarters in Algiers, Algeria November 25, 2019. REUTERS/Ramzi Boudina/File Photo

A l’instar des grandes compagnies pétrolières de renommée mondiale, la Sonatrach est exposée à la corruption ! Pour faire face à ce fléau qui menace l’économie internationale et locale, le groupe pétrolier a réitéré ses engagements pour lutter contre ce phénomène. Hier, le Président directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar, a procédé, à Alger, à la signature de la politique et au code de conduite anti-corruption de Sonatrach, lors d’une rencontre tenue au siège de la direction générale du groupe. «A travers cette politique, le groupe vise à être certifié ISO 37001 d’ici décembre 2023, pour intégrer en son sein le système de management anti-corruption (SMAC)», a estimé le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, lors de son allocution.

A cet égard, Sonatrach s’inscrit dans une démarche préventive continue qui s’est traduite dans un premier temps par l’édiction d’un code d’éthique. En vertu de ce code, Sonatrach s’appuie sur des valeurs telles que l’intégrité et l’honnêteté et déploie tous ses efforts dans la prévention et la lutte contre la corruption. Pour le premier responsable du groupe pétrolier, «la volonté de Sonatrach de prévenir et de lutter contre la corruption continuellement se traduit par la décision de mettre en place un système de management anti-corruption, selon les exigences de la norme en ISO 37001de 2016», a-t-il indiqué. Et de poursuivre : «C’est dans ce cadre que Sonatrach adopte une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la corruption sous toutes ses formes dans toutes ses activités et au sein de toutes les filiales de l’entreprise».

A cet effet, la Direction générale de Sonatrach demande à tout son personnel et tous ses collaborateurs d’adhérer pleinement à sa nouvelle politique afin de réaliser les objectifs assignés visant à la lutte contre la corruption. Les intervenants à cette réunion ont été instruits que la corruption se définit sous forme d’«offre, promesse, don, acceptation ou sollicitation d’un avantage indu de toute valeur financière ou non financière, directement ou indirectement, indépendamment du ou des lieux, en violation des lois applicables pour inciter ou récompenser une personne à agir ou ne pas agir dans le cadre de ses missions». Il est utile de signaler que la Direction générale de la Sonatrach a mis en place une plateforme numérique interne pour permettre aux personnels de la compagnie pétrolière à dénoncer toutes les pratiques de corruption. 

Dans ce même contexte, pour Toufik Hakkar, la politique de lutte contre la corruption de Sonatrach comprend les principes et les engagements de l’entreprise en la matière. Elle vise à mettre en place les mécanismes de contrôle et de prévention qui proscrivent la corruption et contribuent à promouvoir une culture d’éthique dans les différentes transactions et activités de Sonatrach. «En tant que locomotive de l’économie algérienne, et leader qui opère dans le domaine des hydrocarbures à l’échelle nationale, notre devoir d’exemplarité s’impose, c’est pourquoi aujourd’hui le groupe Sonatrach s’engage à mener ses activités de façon saine, éthique et conforme, et à agir avec intégrité, avec la mise en place d’un système de management anti-corruption», a-t-il affirmé. 

De son côté, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a salué les précieux efforts menés par Sonatrach, qui s’inscrit dans l’application des dispositions constitutionnelles et des lois relatives à l’incarnation des institutions publiques aux normes de transparence et de responsabilité et la mise en œuvre des directives du président de la République en matière de lutte contre la corruption, en vue d’activer le programme gouvernemental d’éthique de la vie publique et d’appliquer le contenu du programme d’éthique inclus dans la stratégie nationale de lutte contre la corruption». Dans ce contexte, le ministre de l’Energie a rappelé que «le législateur algérien accorde une grande importance à la lutte contre la corruption dans ses différentes formes, à travers la création de plusieurs organes spécialisés dans ce domaine, et a également activé le rôle de nombreuses agences de contrôle de ce phénomène, pour renforcer la confiance dans les institutions étatiques et aider à l’utilisation efficace des ressources publiques».

Pour rappel, la cérémonie de signature a été rehaussée par la présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, des hautes autorités de l’Etat et des organismes et institutions impliqués dans la lutte contre la corruption ainsi que des membres de l’assemblée générale et du conseil d’administration de Sonatrach.

M. B.