Accueil Confidentiel Confidentiel: monopole d’un transporteur privé à la cimenterie Hdjar Essoud

Confidentiel: monopole d’un transporteur privé à la cimenterie Hdjar Essoud

0
Confidentiel: monopole d’un transporteur privé à la cimenterie Hdjar Essoud

Le transport de la matière première au niveau de la cimenterie de Hdjar Essoud (Azzaba) pose problème. On ne sait comment cela arrive, mais les faits sont là.

Bien que la procédure soit régulière (appel d’offres), un transporteur privé, TPM Bouchama de Batna a réussi à arracher la prestation du transport du gypse de la carrière des Lacs (Ain M’lila) jusqu’à la cimenterie de Hdjar Essoud. La transaction s’est faite sur la base d’un prix forfaitaire de 450 dinars (HT) la tonne.

Il y a quelques mois, ce même prestataire avait décroché, par la même procédure, le transport  du calcaire concassé de la carrière Eng Benazzouz (Skikda) vers la même cimenterie. Prix du transport: 85 dinars HT.

Comme pour le complexe d’El Hadjar, qui a été cédé en partie aux indiens d’ArcelorMital, la cimenterie de Hdjar Essoud a fait l’objet d’un partenariat avec l’italien Buzzi-Unicem. Ce dernier avait acquis 35% du capital social de l’entreprise. Mais, à ce jour, peu de choses ont été faites pour développer la cimenterie qui commence à montrer des signes de vieillesse sur bon nombre de ses chaines.