Apres avoir salué l’annonce par le président Tebboune de son intention de se présenter pour un 2e mandat et dans le prolongement de cette dernière, «les partis de la coalition de la majorité parlementaire» se sont réunis hier à Alger, dans le cadre d’une conférence nationale de soutien pour la candidature du Président. Dans ce sens, il faut noter que la coalition a publié une déclaration finale dans laquelle elle a indiqué que «conformément aux directives approuvées par les dirigeants des partis de la coalition, en soutien aux acquis obtenus au cours du premier mandat présidentiel, elle salue la décision de M. Abdelmadjid Tebboune d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle, et confirme que cette décision répond à l’appel du devoir national et de larges pans de la société algérienne. Il faut savoir que ce groupe d’organisations politiques qui activent sous la bannière des partis de la coalition a été à l’initiative du FLN, du RND, d’Al Moustakbal, du Mouvement El Bina, ainsi que d’autres partis qui avaient annoncé leur soutien à la candidature du président de la République, à l’exemple des partis TAJ, Al Karama, et le FAN. Mais encore de l’Union nationale des paysans algériens, l’Union nationale des femmes algériennes, l’Organisation nationale des moudjahidine, l’Organisation des enfants de chouhada, l’Organisation des enfants de moudjahidine (ONEM), et l’Union générale des commerçants et artisans algériens, l’Union générale des travailleurs algériens, l’Organisation nationale de la société civile. Désormais, ce sont 14 partis politiques et des dizaines d’organisations nationales non politiques, d’associations culturelles et sociales issues de la société civile à avoir adhéré à ce nouveau mouvement de soutien à M. Abdelmadjid Tebboune.
La coalition sonne la mobilisation
A l’issue de cette rencontre, première du genre, les organisateurs ont publié une déclaration finale dans laquelle ils ont mentionné que «conformément aux directives approuvées par les responsables des partis de la coalition, en soutien aux acquis obtenus au cours du premier mandat présidentiel, elle salue la décision de M. Abdelmadjid Tebboune d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre et confirme que cette décision répond à l’appel du devoir national et de larges pans de la société. Aussi, «le bloc politique» a affirmé sa «pleine disponibilité à contribuer efficacement au succès de la prochaine élection présidentielle, basé sur sa ferme conviction que celle-ci constitue un tournant extrêmement important dans la voie suivie par l’Etat ainsi que des acquis économiques et sociaux qu’il a accomplis et à travailler à leur renforcement au cours du deuxième mandat présidentiel. Ils ont également exprimé leur volonté de «démarrer la campagne électorale, en faveur du candidat Abdelmadjid Tebboune, en coordonnant les efforts entre les partis de la coalition dans le processus de sensibilisation de l’électorat à la nécessité d’une participation intense et forte au vote». Ils ont également exprimé leur ferme volonté de «démarrer la campagne électorale, en faveur du candidat Abdelmadjid Tebboune, en coordonnant les efforts entre les partis de la coalition dans le processus de sensibilisation de l’électorat à la nécessité d’une participation intense et forte au vote». En outre, la coalition s’est engagée à «poursuivre ses efforts coordonnés pour appeler les militants et tous les citoyens algériens à l’intérieur et à l’extérieur du pays à voter pour le candidat Abdelmadjid Tebboune». Par ailleurs, les dirigeants des partis formant la coalition ont prononcé chacun de son côté un discours devant l’auditoire, dans lesquels ils ont déclaré que leur choix «va au-delà des intérêts étroits vers ce qui est plus élevé et plus grand, qui est de servir l’Etat concernant en particulier cette étape critique et de préserver les valeurs, les principes et les objectifs de la glorieuse Révolution algérienne. Les propos des dirigeants ont été emplis d’enthousiasme électoral et de motivation dans le but de participer au scrutin, rappelant «les acquis du premier mandat à tous les niveaux», tout en mettant en garde contre ce qu’ils considèrent comme des dangers menaçant le pays, en rappelant les sacrifices du peuple algérien à travers l’histoire, les acquis de la Révolution de libération, les circonstances régionales et internationales entourant l’événement électoral, ainsi que les raisons qui ont conduit à la création de cette entité politique.
Les membres de la coalition ont également affiché leur « engagement à mobiliser tous leurs militants et électeurs autour du candidat Abdelmadjid Tebboune, à toutes les étapes du processus électoral, de la collecte des signatures à l’animation de la campagne électorale », réaffirmant leur choix d’être « des partenaires de l’Etat et de ses institutions pour le parachèvement du processus de développement ».
« L’engagement à mobiliser tous leurs militants et électeurs autour du candidat Abdelmadjid Tebboune, à toutes les étapes du processus électoral, de la collecte des signatures à l’animation de la campagne électorale », a été exprimé par les membres de la coalition dans un communiqué final qui a clôturé cette rencontre. Dans leurs allocutions respectives, le Secrétaire général du parti du FLN, Abdelkrim Benmbarek, le Secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, et le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, ont réaffirmé leur choix d’être « des partenaires de l’Etat et de ses institutions pour le parachèvement du processus de développement ».
Rabah Karali