9.1 C
Alger
samedi, décembre 7, 2024

Confédération des industriels et producteurs algériens Une délégation de patrons algériens en visite en Turquie

Une délégation de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), une organisation patronale algérienne, a achevé, la semaine passée, une visite d’affaires de cinq jours, dans la province turque de Konya.

Composée d’une dizaine d’hommes d’affaires, cette délégation a été reçue par les hautes autorités de la région (le gouverneur de Konya, Oğuz Cem Murat ; le maire de Karapınar, Mehmet Yaka ; le président de la Chambre d’agriculture de Karapınar, Durmuş Öner ; le président de la Chambre d’industrie de Karapınar, Mustafa Söz, et le président de la Bourse de Karapınar, Ahmet Ulusoy).

L’occasion de la visite était de prendre part au Forum des journées d’études sur le renforcement des liens d’investissements avec la Turquie, a annoncé un communiqué de la CIPA.

Pour la partie algérienne, il s’agit surtout d’échanger les expériences et le savoir-faire en termes de technologie et d’équipements agricoles, notamment à la lumière des facilitations et mesures mises en place en Algérie pour booster le secteur agricole.

Un événement organisé par l’Association des hommes d’affaires et industriels de la région de Karapınar (Karbiad), qui a programmé également pour la délégation algérienne des rencontres en B2B avec des entreprises turques intéressées de partenariat et des visites de terrain aux sièges de ces dernières.

Ville et district de la province de Konya dans la région de l’Anatolie centrale en Turquie, Karapınar est une région connue par son large potentiel agricole et touristique. Elle concentre également une importante industrie agroalimentaire.

Se félicitant du niveau atteint dans les relations bilatérales entre l’Algérie et la Turquie, notamment économiques, Mohamed Haroun, à la tête de cette délégation, également président de la Fédération des Grandes agricultures industrielles au sein de la CIPA, a souligné qu’il a eu l’occasion de mener des discussions importantes avec les homologues turcs, des relations qui sont appelées à se développer davantage.

Selon le compte rendu de l’agence régionale «Anadolu’dabugün», le même responsable a fait part de son souhait de voir construire une ville algérienne similaire à Karapınar, qui sera dédiée au développement de l’agriculture et l’agroalimentaire, ajoutant qu’il s’agit d’une idée qu’il s’affairait à concrétiser avec ses partenaires turcs.

Il a indiqué qu’il travaillera sur le renforcement des accords commerciaux et de la coopération entre hommes d’affaires algériens et turcs.

Du côté turc, la présidente du conseil d’administration de l’association Karbiad, Suat Emre, a souhaité voir des liens plus étroits entre le monde des affaires des deux pays, notamment entre la ville de Karapınar et les régions algériennes.

«Bien sûr, dans ce processus, nous ne disons pas seulement que Karbiad doit être connu, mais nous montrons également les progrès réalisés dans l’industrie à Konya et en Turquie, aux hommes d’affaires algériens et souhaitons qu’ils soient satisfaits», a-t-elle déclaré, citée par «Anadolu’dabugün».

«Comme vous le savez, l’Algérie est un pays ami. Pays où nous partageons la même religion, avec qui nous avons une culture commune, et avec lequel nous vivons amicalement depuis la période ottomane, le développement de nos relations commerciales ces derniers temps nous donne une grande satisfaction», s’est réjoui Mehmet Yaka, maire de Karapınar.

«Konya est une province en développement dans l’agriculture, l’élevage et l’industrie. Nous sommes un district qui s’occupe d’élevage et d’énergie, et réalise surtout de très grands projets dans l’agriculture et l’élevage. J’espère que nos relations commerciales mutuelles dans l’agriculture et l’élevage continueront de se développer et j’espère que notre commerce sera porteur de choses encore plus grandes», a poursuivi le même responsable.

Le programme de la délégation algérienne en Turquie a été très riche : le premier jour était consacré aux pourparlers et à la prise de contacts entre hommes d’affaires algériens et turcs, alors que dans le deuxième jour, des visites ont été effectuées à Karapınar aux sièges et sites de production de nombre d’entreprises telles que KAR-YEM, Oruç Karasör, les installations de Gökçan Flake et Anka Süt.

Pendant ces visites, des explications et précisions ont été données aux hôtes algériens.

Les derniers jours de ce séjour d’affaires ont été consacrés à des visites des autres entreprises et usines de la province de Konya, avec des pourparlers avec les managers dans ces lieux, et aussi des visites des fermes agricoles et des start-up spécialisées dans ce secteur.

Le dernier jour du programme, des ateliers et des réunions ont eu lieu entre les deux délégations, avec des échanges de vues sur la coopération et le travail conjoint entre les deux pays. 

Par la suite, les délégations de Karbiad et du CIPA ont visité l’usine TÜMOSAN, qui contribue à l’agriculture et à l’économie du pays en produisant des moteurs et des tracteurs.

Hamid Mecheri

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles