Condamnation ferme des ingérences européennes

Mouvement de la société pour la paix

0


Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a exprimé, samedi, sa « condamnation catégorique » de la résolution du Parlement européen concernant des affaires judiciaires algériennes, qualifiées de « strictement nationales ». Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son bureau exécutif national, tenue vendredi et samedi, le parti a dénoncé une « ingérence inacceptable » et réaffirmé « le rejet de toute forme de pression étrangère sur la souveraineté algérienne ».

Le MSP a appelé à « accélérer la révision de l’accord de partenariat avec l’Union européenne », insistant sur la nécessité d’un équilibre des intérêts et d’une relation basée sur le principe « gagnant-gagnant ». Il a également exhorté le Parlement algérien (APN et Conseil de la nation) à assumer son « rôle politique et institutionnel » face à ces « tentatives de chantage », en adoptant une résolution publique pour contrer ces manœuvres « camouflées sous un vernis parlementaire ».

Sur le plan national, le mouvement a souligné l’urgence de « consolider le dialogue social » pour résoudre les dysfonctionnements politiques, économiques et sociaux. Le bureau exécutif a plaidé pour des « mesures immédiates » afin de répondre aux revendications des fonctionnaires et autres secteurs publics, tout en évitant « toute perturbation de la stabilité des institutions ». En matière d’éducation, le MSP a demandé au gouvernement et au ministère concerné d’organiser un « débat thématique inclusif » sur la réforme du système éducatif. Il a préconisé l’implication des experts, syndicats et associations de parents d’élèves, tout en préservant le calendrier scolaire et la préparation des examens.

Solidarité avec la Palestine

Enfin, le mouvement a salué « la résistance victorieuse du peuple palestinien face à l’occupation sioniste », appelant à « intensifier le soutien matériel et politique » à Gaza. Il a réitéré son engagement en faveur des programmes de reconstruction et d’aide humanitaire dans les territoires palestiniens.

Smail M.