A l’occasion de la visite de la vice-ministre des Affaires étrangères du Chili à Alger, Mme Gloria de la Fuente (à la tête d’une délégation de cinq personnes), et dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire du coup d’Etat du Chili, l’ambassade du Chili à Alger a organisé, hier matin, au niveau de la place Salvador Allende (Hydra). Cette commémoration célèbre un double anniversaire, celui du coup d’Etat du Chili et celui des 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Chili.
Le coup d’Etat du 11 septembre 1973 est un événement marquant de l’histoire du Chili. C’est à cette date que le gouvernement du président démocratiquement élu, Salvador Allende, a été renversé par un coup d’Etat militaire, dirigé par le général Augusto Pinochet.
La cérémonie de commémoration s’est déroulée en présence de Mme Gloria de la Fuente, de l’ambassadeur du Chili, Son Excellence Francisco Berguno, et les ambassadeurs des pays d’Amérique latine accrédités en Algérie. La partie algérienne était représentée par Mme Hafida Djaoud, sous-directrice Amérique latine et Caraïbes au ministère des Affaires étrangères. «Nous sommes ici dans le cadre de la visite de notre vice-ministre des Affaires étrangères, Mme Gloria de la Fuente. C’est une visite assez spéciale, car elle intervient dans le cadre de l’établissement, il y a 60 ans, des relations diplomatiques avec l’Algérie, mais aussi d’une date très importante : les 50 années du coup d’Etat au Chili», a déclaré M. Francisco Berguno, ambassadeur du Chili en Algérie. Et d’ajouter : «Nous avons voulu venir ici, ce matin, à la place Salvador Allende, pour déposer ces fleurs. C’est un endroit assez spécial, car il y a presqu’un millier de Chiliens qui ont trouvé refuge en Algérie après le coup d’Etat». Et de confier que ce monument, érigé à la place Salvador Allende, est «une donation des Chiliens qui sont venus en Algérie à cette époque-là. C’est pour cela que nous avons voulu marquer cette occasion».
Concernant les relations entre l’Algérie et le Chili, le diplomate a affirmé qu’elles sont «de plus en plus fortes. C’est pour cela que notre vice-ministre des Affaires étrangères est en visite à Alger. Nous allons avoir des consultations politiques et nous allons aborder à peu près tous les sujets de notre relation bilatérale». Et de conclure : «L’idée est de continuer à renforcer cette relation. C’est une relation ancienne. Le Chili a appuyé le mouvement de libération de l’Algérie. Nous avons établi une ambassade, ici, en 1963. Une relation qui a été interrompue avec le coup d’Etat, mais qui reprend en force aujourd’hui».
Toujours dans le cadre de la commémoration de ce double anniversaire, l’ambassade du Chili en Algérie a organisé une projection du long métrage «No», du réalisateur Pablo Larraín, au niveau de la salle des Actes de l’Institut Cervantès d’Alger. Un drame chilo-mexicano-américain qui évoque la participation d’un jeune publicitaire à la campagne en faveur du «non» lors du référendum chilien de 1988.
Demain aura lieu la cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative du 50e anniversaire du coup d’Etat du Chili au niveau du Centre familial CNAS de Ben Aknoun, Alger. Ce lieu a accueilli, en 1973, les réfugiés chiliens venus en Algérie, fuyant la dictature.
Amine I.