Le commerce extérieur de la Turquie a été fortement affecté par les mesures restrictives, prises par la gouvernement algérien, en ce qui concerne les produits importés. La complexité des relations commerciales entre la Turquie et l’Union Européenne a rendu impossible l’implication des marchandises turques dans les accords de libre échange conclus entre l’Algérie et Bruxelles.
Le ministre turc de l’économie a annoncé aujourd’hui mercredi qu’il chercherait à trouver une solution à l’interdiction récente de l’importation en Algérie de 24 produits, y compris les plastiques et les produits agroalimentaires.
Nihat Zeybekci a déclaré que si l’Algérie avait l’opportunité d’entrer en Turquie via un accord de libre-échange avec l’UE, il n’en va pas de même avec la Turquie.
Il a ajouté que la Turquie n’avait pas d’accord commercial avec l’Algérie et qu’il espérait régler le problème, en introduisant des discussions avec l’UE.
Zeybekci a déclaré que l’accord de l’union douanière – qui prévoit trois phases pour l’adhésion de la Turquie au marché commun de l’UE – devrait être mis à jour.
LIRE AUSSI L’espadon: un nouveau système pour la décision des quotas de pêche en 2018