Le géant américain aux 500 marques, Coca Cola Compagny, domine le marché algérien à travers deux embouteilleurs européens, le groupe français Castel, qui opère depuis 2011 en association avec l’Anglo-sud-africain SABMiller, et l’Espagnol Equatorial Coca Cola Bottling Compagny (ECCBC) associé à la famille Othmani, propriétaire de NCA Rouiba.
Le refoulement de Pierre Castel, patron du groupe français Castel, par la police des frontières à l’aéroport d’Oran en septembre 2013 à cause d’un visa non renouvelé, et s’il l’a vexé et poussé à renoncer à son projet de huilerie d’olive, n’a pas gêné ses affaires antérieures en Algérie. Il est leader du marché de la bière depuis le rachat en 2008 de la brasserie du magnat et philanthrope Saad Boudemagh (brasserie basée à Tessala El Merdja commercialisant la bière bavaroise). Et, ses deux usines d’Oran et Skikda où il embouteille les boissons gazeuses de Coca Cola depuis 2002, se taille une bonne part de marché dans le pays, contribuant fortement au leadership de la multinationale américaine sur le marché algérien.
La diversité de Castel
En effet, Castel n’embouteille pas seul les boissons Coca Cola en Algérie, puisque l’introduction de de la multinationale s’était fait cinq ans auparavant à travers la société Fruital associant l’embouteilleur espagnol Equatorial Coca Cola Bottling Compagny (ECCBC) à la famille Othmani laquelle détient 5% des actions de Fruital et dont l’usine jouxte NCA Rouiba où les Othmani fabriquent des jus de fruits. Fruital continue à être la plus importante entreprise de boissons gazeuses en Algérie avec un chiffre d’affaires de 18,2 milliards DZD (179,4 millions USD) en 2015 et un résultat net de 1,8 milliards DZD (17,9 millions USD), soit, une croissance de 1,66% comparativement à 2014. Elle représente ainsi plus de la moitié de la part de marché de Coca Cola en Algérie.
LIRE AUSSI Soummam vs Danone: The French Job
En effet, Castel et SABMiller, qui opère à travers deux sociétés pour l’embouteillage des gazeuses de Coca Cola, Skikda Bottling Compagny (SBC) qui a réalisé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards DZD (87,6 millions USD) et un résultat net de 1 milliards DZD (9,9 millions USD) en 2015 et la Société des boissons de l’Ouest algérien (SBOA) laquelle a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 milliards DZD (64,7 millions USD) et un résultat net de 209,5 millions DZD (2 millions USD), ont totalisé un chiffre d’affaires de 15,3 milliards DZD (152,3 millions USD) et un résultat net de 1,2 milliards DZD (11,9 millions USD).
Fruital pèse près d’un tiers du chiffre d’affaires de ECCBC
Ainsi, les trois sociétés qui embouteille les gazeuses de Coca Cola en Algérie (Fruital, SBOA et SBC) ont cumulé un chiffres d’affaires de 33,5 milliards DZD (331,7 millions USD), dégageant des bénéfices de 3 milliards DZD (29,8 millions USD).