24.1 C
Alger
samedi, avril 26, 2025

Clôture du Batimatec 2023Le Salon de la relance  

Le 25e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec) vient de s’achever sur des notes optimistes. Cette édition a été marquée par une très forte participation et un afflux important de visiteurs, mais aussi une présence remarquable des entreprises étrangères, très intéressées d’investir dans le marché algérien du bâtiment, sachant que le secteur du BTP retrouve des couleurs partout dans le monde après deux années de crise due à la pandémie de Covid-19. Désormais, l’Algérie compte faire de ce secteur l’un de ses arguments de poids pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures et attirer de nouveaux investissements étrangers vu que le marché est réputé comme étant porteur.
Tous les professionnels du secteur et opérateurs économiques le disent : quand le bâtiment, va tout va ! C’est dire l’importance stratégique de ce secteur dans le monde. Mis en veilleuse par la pandémie du coronavirus, le BTP amorce la reprise. En Algérie, le secteur compte désormais se tourner vers le renforcement des capacités de production pour gagner en attractivité, notamment auprès des investisseurs étrangers. Rien que pour les matériaux de construction, le pays vise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars. Présent au Salon, le Directeur général du Groupe des Sociétés Hasnaoui, Omar Hasnaoui, brosse un tableau très prometteur et les perspectives de son groupe à court et moyen termes : «Notre objectif, c’est de produire localement ; aujourd’hui, on a pu intégrer le logement à hauteur de 70% avec nos propres moyens de matériaux de construction. Dans ce sens, on va accentuer l’intégration du logement avec la production locale. Cela a toujours été notre devise de produire localement», et d’ajouter : «Les matériaux de construction ont été souvent importés, notre groupe vise à assurer la production de ces matériaux localement et réduire l’importation des matières premières destinées à l’industrie des matériaux de construction. En tant qu’opérateur économique, cela nous encourage à multiplier la production locale afin de répondre aux besoins du consommateur algérien. De nombreuses entreprises algériennes du secteur, aussi bien publiques que privées, disposent de tous les moyens humains et matériels pour réussir le pari d’augmenter la production locale», nous-a-t-il indiqué.
Depuis son entrée en vigueur, la nouvelle loi sur l’investissement a permis le lancement de nombreux projets et d’attirer des investissements locaux et étrangers. D’ailleurs, des investisseurs étrangers étaient présents en grand nombre au Salon Batimatec de cette année.
Giovanni Casonato, exposant italien au Salon Batimatec 2023, nous dira en substance : «Peu avant la Covid-19, nous avions déjà prévu d’investir en Algérie ; malheureusement, la personne que nous avions choisie est décédée ; aujourd’hui, nous sommes présents au Salon Batimatec car notre projet nous ne l’avons pas enterré, nous allons essayer de trouver une autre alternative pour venir nous installer carrément en Algérie, vu que la loi sur l’investissement le permet. Donc, ça sera pour nous une occasion pour renforcer la coopération et promouvoir l’entrepreneuriat avec d’autres entreprises algériennes»,  a-t-il souligné. 
De son côté, Malik Sehaza, exposant turc au Salon Batimatec 2023, dira pour sa part : «A travers notre présence en Afrique, nous avons constaté que le marché algérien est très important pour notre société et pour d’autres entreprises turques, et j’en veux pour preuve, le nombre important d’entreprises algériennes et étrangères qui participent à ce Salon qui revêt un caractère international par excellence».
Le Salon a également été une aubaine pour de nombreuses entreprises nouvelles et innovantes, qui souhaitent faire connaître leurs activités et nouer des relations durables avec de futurs partenaires dans le cadre de la révolution numérique. C’est le cas de la start-up Building Network Integral Solutions (BNI Solutions), qui a l’habitude de participer à ce genre du Salon dédié au secteur du bâtiment et de la construction. «Les entreprises innovantes proposent des solutions concrètes aux entrepreneurs et promoteurs, ainsi qu’à l’ensemble des maîtres d’œuvre. Ces derniers pourront accéder à une base de données sur les nouvelles techniques et technologies de construction, des matériaux de construction performants, et être accompagnés à mener à bien leurs projets, et ce, grâce aux applications, notamment androïd», nous a confié un jeune architecte.
Avec des perspectives de croissance estimées à 5,3% en 2023, le BTP algérien s’insère dans l’approche économique globale du pays qui consiste à promouvoir les exportations hors hydrocarbures et contribuer ainsi à réduire la facture des importations.

M. B.

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles