Accueil A la Une Cinquantenaire de la création du Front PolisarioUn demi-siècle de lutte pour l’indépendance du peuple sahraoui

Cinquantenaire de la création du Front PolisarioUn demi-siècle de lutte pour l’indépendance du peuple sahraoui

0
Cinquantenaire de la création du Front PolisarioUn demi-siècle de lutte pour l’indépendance du peuple sahraoui

La dernière colonie du continent africain, le Sahara occidental en l’occurrence, et son peuple subissent les affres de l’occupation illégale du régime marocain. Le Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui, reconnu par l’ONU, a célébré, hier, le 50e anniversaire de sa création sur fond de lutte acharnée pour arracher l’indépendance du Sahara occidental et recouvrer la souveraineté nationale sur tout son territoire occupé. Le Front populaire pour la libération de Sakia El Hamra et Oued Eddahab (Polisario), unique représentant des Sahraouis, a été créé le 10 mai 1973 par un groupe de jeunes Sahraouis à Rabat pour lutter contre l’occupant espagnol. Sa création donnera lieu à la cristallisation d’un nationalisme mature, qui devra affronter, avec très peu de moyens, les forces occupantes sur sa terre, en unifiant la lutte des Sahraouis, après l’Intifadha pacifique et historique de Zemla sous la colonisation espagnole à l’époque.
Depuis sa création, le Front Polisario est devenu «l’avant-garde, le guide, le bastion politique du peuple sahraoui», avec pour objectif suprême, la libération des territoires sahraouis occupés. En ce jour de célébration, le peuple sahraoui, ses représentants et ses dirigeants revisitent les succès diplomatiques et les victoires obtenues à la faveur de tant d’efforts et de sacrifices durant 50 ans de lutte. Le peuple de la dernière colonie en Afrique multiplie les actions en vue d’exercer son droit à l’autodétermination. Le président du Comité nationale algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, Saïd Ayachi, explique l’occupation illégale du Maroc du Sahara occidental, malgré les 50 années de luttes diplomatiques contre l’occupant, et rappelle que «le Front Polisario a été fondé dans le feu de l’action libératrice contre, d’abord, l’armée espagnole, le 10 mai 1973, et il n’a pas tardé juste après sa création à engager un combat majeur contre l’armée espagnole, dix jours après sa fondation dans la grande bataille d’El Khanga», a-t-il indiqué à la télévision internationale algérienne AL24 News. Et de souligner que «les festivités officielles de commémoration du cinquantenaire vont se dérouler dans 10 jours au niveau des camps de réfugiés sahraouis. Aujourd’hui, le Front Polisario est reconnu comme un mouvement de libération majeur, représentant unique et légitime du peuple sahraoui, reconnu comme tel par toutes les instances internationales, et je rappelle qu’il est le représentant dans plus de 120 pays à travers le monde, y compris les grandes capitales occidentales. Le Front Polisario et ses unités combattantes regroupées au sein de l’Armée de libération populaire sahraouie a mené un combat très dur contre les forces armées royales marocaines». Pour l’intervenant, «après de brillantes victoires militaires sur le terrain, le Front Polisario a obligé le régime marocain à demander un cessez-le-feu en septembre 1981».

M. B.