12.1 C
Alger
lundi, janvier 13, 2025

ChatGPT, l’innovation qui a révolutionné le monde L’intelligence artificielle s’invite dans la vie de l’être humain

L’Intelligence artificielle (IA) est à la base de réussites de nombreuses entreprises et l’avenir de l’économie mondiale. La nouvelle application dénommée ChatGPT, qui a fait une entrée fracassante dans la sphère informatique, a bouleversé le monde en un laps de temps très court. Cet outil informatique développé par Open AI a franchi une étape majeure, changeant complètement le rapport de l’homme au monde qui l’entoure. L’expert en technologie de l’information, Younes Grar, et le professeur Ahmed Guessoum, enseignant à l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) et chef du projet «IA», tentent d’expliquer le phénomène.

S’exprimant à ce sujet, Ahmed Guessoum dira que «l’intelligence artificielle est la capacité des machines à effectuer des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine, telles que la reconnaissance de la parole, la résolution de problèmes, la prise de décisions, l’apprentissage et la compréhension du langage naturel. Elle est basée sur des algorithmes et des modèles mathématiques qui permettent aux machines d’apprendre et de s’améliorer avec l’expérience. L’IA est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la médecine, la finance, la sécurité, les transports, l’éducation et les jeux vidéo». «Maintenant, avec ChatGPT, les chercheurs s’interrogent tout le temps sur une intelligence artificielle généralisée ; ce programme informatique peut comprendre et répondre à des questions en utilisant le langage naturel. Il est développé par Open AI et est accessible via une application pour les développeurs et les entreprises. Il est basé sur la technologie transformer, un type de réseau de neurones qui a révolutionné les capacités de traitement du langage des modèles automatiques. ChatGPT est particulièrement efficace pour la génération de réponses à toutes sortes de questions. Il peut également être utilisé pour d’autres tâches liées au traitement automatique du langage, telles que la traduction automatique, la compréhension de la langue naturelle et la classification de texte. Le sigle ChatGPT signifie Generative Pre-trained Transformer en anglais, le robot conversationnel est capable de comprendre les questions des utilisateurs et d’y répondre dans un langage proche de celui d’un humain», a-t-il indiqué hier lors de son passage à la radio nationale.

Pour l’anecdote, le professeur Guessoum raconte son expérience sur ChatGPT. «Pour m’amuser, j’ai demandé à l’application de m’écrire une histoire d’un robot qui rêve d’être un humain. En quelques paragraphes, il m’a proposé des réponses extraordinaires», a-t-il fait savoir. «Aujourd’hui, on a atteint les prémices d’une intelligence artificielle généralisée ; à travers cette même innovation, l’utilisateur peut générer de la musique, écrire un poème et même des codes, ou tout un programme informatique. ChatGPT a les capacités même de développer des codes informatiques ou même pour résoudre des erreurs d’informatique en quelques minutes. Ce qui me fait peur, c’est que le développement de l’IA n’est pas toujours guidé par des gens bien intentionnés. Même si le phénomène facilite la vie de l’être humain, il faut que cette application soit bien contrôlée pour qu’elle ne sorte pas de son contexte», ajoutera-t-il.

De son côté, l’expert en technologie de l’information, Younes Grar, a souligné qu’«en Chine, les nouvelles technologies remplacent peu à peu les humains pour certaines tâches». Et d’ajouter : «Une entreprise qui développe des jeux vidéo pour smartphone a nommé au poste de PDG de sa filiale phare un robot humanoïde qui organise des réunions, prend des décisions, etc. Ce prototype est devenu la première Intelligence artificielle (IA) au monde à diriger une entreprise. D’ailleurs, figurez-vous que de nombreux métiers sont bouleversés ou vont carrément disparaître à l’avenir». L’expert affirme qu’il existe de grands risques qui peuvent précipiter la disparition de certains domaines. Les entreprises et les particuliers peuvent utiliser ChatGPT pour de nombreuses tâches, comme la rédaction de contenus en passant par le développement de codes, de résolutions d’équations mathématiques à l’écriture d’une histoire. Ses capacités sont vastes et l’application peut s’avérer pratique pour automatiser ou faciliter certains processus redondants. Selon des rapports récents, ChatGPT a atteint un million d’utilisateurs cinq jours seulement après sa création en novembre 2022. Il s’agit d’un exploit impressionnant, surtout si on le compare à d’autres plateformes en ligne populaires qui ont mis plus de temps à atteindre une marque similaire.

M. B.

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles