Par : Hamid Mechri
Une première depuis 33 ans, un grandiose et magnifique défilé militaire de l’ANP a été de retour aujourd’hui à Alger, sur la Route nationale (RN 11). Le public algérien était présent en force pour profiter de cet événement incontournable du programme des festivités de la Fête de l’indépendance de l’Algérie.
L’organisation de ce défilé militaire, diffusé en direct sur toutes les chaînes de télévision nationales, est une consolidation des traditions militaires de longue date de l’Armée nationale populaire (ANP).
Ce défilé grandiose intervient dans un contexte régional tendu marqué notamment par de vives tensions avec le Maroc qui ne cesse de multiplier des déclarations agressives à l’encontre de l’Algérie et les menaces terroristes qui persistent à nos frontières.
Le Président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a supervisé aujourd’hui, le lancement du défilé militaire grandiose organisé par l’Armée nationale populaire (ANP) à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.
Un accueil chaleureux a été réservé par la population au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à son arrivée à Djamaâ El Djazaïr (Alger) pour donner le coup d’envoi du défilé militaire.
Le président Tebboune a salué les milliers de citoyens qui ont afflué aux Sablettes dès les premières heures pour assister à ce défilé militaire grandiose organisé par l’Armée nationale populaire (ANP).
Des milliers de citoyens, des jeunes et des familles notamment, arborant le drapeau national, scandant des slogans nationalistes et entonnant des chants patriotiques, se sont massés de part et d’autre de la route nationale RN 11 adjacente à Djamaâ El Djazaïr, qui s’est parée, pour l’occasion, du drapeau national et de portraits de chouhada de la glorieuse Guerre de libération nationale.
Des foules nombreuses venues des différentes circonscriptions administratives de la wilaya d’Alger et de certaines wilayas limitrophes ont afflué dans une bonne organisation à laquelle ont veillé à assurer les autorités sécuritaires et militaires, les agents de la wilaya ainsi que les membres de la société civile, présents en force, à l’instar des Scouts musulmans algériens (SMA) qui ont orienté et veillé au confort des citoyens, dès les premières heures de la journée.
Au milieu des acclamations et des chants des masses venues de toutes parts pour assister à ce grand événement, sur fond d’airs exécutés par la Garde républicaine, le cortège présidentiel a rejoint la tribune officielle installée près de Djamaâ el Djazaïr, où étaient présents les invités de l’Algérie, parmi eux des chefs d’Etats et des délégations de pays frères et amis.
Avant de prendre place à la tribune officielle et écouter l’hymne national, le Président de la République, accompagné du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, a passé en revue, sur fond d’une salve de 60 coups de canon, les formations qui participent à ce défilé et représentent l’ensemble des forces de l’ANP.
En tête de ces formations viennent la troupe musicale et la cavalerie de la Garde républicaine, suivies par une formation spéciale des moudjahidine de la Guerre de libération nationale et une autre des cadets de la Nation.
Prennent part au défilé les forces terrestres, aériennes et la défense aérienne du territoire, les forces navales et la Gendarmerie nationale (GN), ainsi que des formations représentant les différentes écoles de l’ANP et autres représentant les Directions de la sûreté nationale, de la Protection civile et des Douanes.
Le défilé comporte également une formation de chars modernisés, du matériel de soutien et logistique, des lance-missiles, de l’artillerie, et des véhicules de combat, ainsi qu’une formation aérienne composée de plusieurs avions, outre des navires et des frégates.
Le défilé, organisé au niveau de la route nationale numéro 11, s’est déroulé en présence de chefs d’Etat et de délégations de pays frères et amis, invités à prendre part à cet évènement.
Il s’agit du président de la République de Tunisie, M. Kaïs Saïed, du président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas, du président de la République du Congo, M. Denis Sassou-Nguesso, du président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum, de la présidente de la République démocratique fédérale d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewdie, le président de la République arabe sahraouie démocratique, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Mahamat Faki, de la présidente du Sénat italien, Mme Maria Elisabetta Alberti Casellati, de la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla el Menkouche, et du ministre émirati à la Tolérance, Cheikh Nahyane Ben Mabrouk al Nahyane.
Célébration avec un « cachet exceptionnel »
Dans une allocution prononcée à l’occasion, le président de la République a adressé ses vœux au peuple algérien en cette glorieuse occasion qu’il célèbre à l’ombre de l’Algérie nouvelle.
« En ce grand et mémorable jour, et devant cette imposante démonstration d’une l’Algérie fière de ses gloires et fidèle à ses Chouhada, je présente à notre vaillant peuple toutes mes félicitations et tous mes vœux, alors que nous marquons un évènement exceptionnel pour la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, à un moment où les institutions et les instances constitutionnelles de l’Etat ont abouti à une phase de l’Algérie confiante en son présent et pleine d’espoir en son avenir », a-t-il affirmé.
Le Président Tebboune a précisé que ce moment solennel conférait un « cachet exceptionnel » à la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, au moment où « le pays, avec ses institutions et instances constitutionnelles, est arrivé à une étape où se dessinent les contours d’une Algérie confiante en son avenir ».
« A cette occasion, je soutiens de nouveau que nous sommes, tous, quels que soient nos niveaux de responsabilité, appelés en cette conjoncture parsemée de défis, à contribuer à la consolidation des fondements de l’Etat des institutions et de droit, un Etat au sein duquel seront consacrés l’esprit de citoyenneté et les valeurs de solidarité et au sein duquel le sens du devoir national s’enracine », a-t-il ajouté.
Le Président Tebboune a appelé à ériger ces occasions historiques en « des haltes qui témoignent de la fidélité aux chouhada et au legs glorieux de Novembre et que nous puissions en faire des repères qui guident pour service notre Patrie et notre peuple digne ».
Le Président de la République a réaffirmé la considération que la nation voue à l’Armée nationale populaire (ANP), bouclier de l’Algérie et digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), « dont nous observons avec fierté les immenses acquis et réalisations ».
« En ces moments hautement symboliques, le peuple algérien constate le haut niveau de professionnalisme et de maîtrise des sciences et techniques militaires atteint par notre solide Armée. Un moment qui incarne également la fidélité aux martyrs et au message éternel de Novembre », a souligné le Président Tebboune.
L’ANP « est en cohésion avec le peuple, gagnant en dignité et en élévation, de par la place qu’elle occupe dans le cœur de la Nation et de par le patriotisme et de l’engagement des officiers, des soldats et tous les personnels et affiliés à l’Armée », a-t-il poursuivi.
Le président de la République a tenu à saluer « les vaillants soldats stationnés aux frontières et les aigles qui protègent nos espaces aériens, ainsi que les gardiens de notre espace maritime », félicitant les Algériens pour cette fête qui constitue « la flamme de la Gloire dans le ciel de l’Algérie et flambeau de la fierté sur sa terre pure ».
Le chef de l’Etat a également salué les grandes réalisations de l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale, jugeant « important, devant cette imposante démonstration, de réitérer les sentiments de gratitude que porte la Nation au bouclier de l’Algérie, notre Armée nationale populaire, porte-étendard de l’Armée de libération, aux côtés de laquelle nous assistons avec fierté, à l’occasion de cet événement historique, aux grandes réalisations et acquis qu’elle a accomplis ».
« Ces moments, d’une profonde symbolique, et alors que le peuple Algérien constate les niveaux atteints par notre puissante Armée, en termes de professionnalisme et de grande maîitrise des technologies militaires, recèlent également tous les sentiments de fidélité envers nos Chouhada et au Message de l’éternel Novembre », a-t-il ajouté.
Au terme de son allocution, Monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale a fait l’annonce du lancement officiel de ce défilé militaire, avec au devant, les carrés de la Formation musicale et de la Cavalerie, relevant de la Garde républicaine, suivis des carrés des Moudjahidine, des Cadets de la Nation, des Commandements de Forces, des Ecoles militaires, ainsi que les carrés de la Direction générale de la Sûreté nationale, de la Direction générale des douanes et la Direction générale de la Protection civile.
Ces carrés ont laissé place aux « formations de véhicules de combat, à leur tête, les différents types de Chars, les véhicules de l’Infanterie mécanisée et motorisé, de l’artillerie, les divers types de véhicules lance-roquettes, divers systèmes d’artillerie contre aéronefs et des systèmes de missiles de défense antiaérien, à l’instar des systèmes ‘BUK-M3’ et ‘S-300’, les divers systèmes de radar, des véhicules blindés légers, des véhicules de reconnaissance et d’assaut ».
Les formations des différents engins du Génie de Combat dédiés à l’ouverture des routes et la pose de ponts et divers véhicules de soutien multiforme, y compris technique et sanitaire, ont ensuite pris le relais, devançant la formation des motocycles relevant de la Gendarmerie nationale.
Par ailleurs, les formations aériennes ont embelli le ciel de la Baie d’Alger à travers des figures aériennes exécutées par des avions relevant des Forces aériennes dont des avions de transport tactique, de reconnaissance et des avions de chasse et bombardiers aux côtés des formations d’hélicoptères de combat, de reconnaissance, de transport et d’hélicoptères de recherche et de sauvetage à côté desquels ont participé des hélicoptères de la Gendarmerie nationale, de la DGSN et de la Direction générale de la Protection Civile.
Des exhibitions de sauts en parachute exécutées par les équipes nationales militaires de saut en parachute, masculine et féminine, ont également empreint cette parade militaire, avant l’entrée des formations des Forces navales constituées de divers bâtiments de guerre et navires polyvalents à l’image de sous-marins, de bateaux de Commandement et de Projection des Forces, de soutien et de support, de Frégates, de Corvettes, de Dragueurs de mines, des navires d’instruction et des navires de recherche et de sauvetage.
Dès l’annonce officielle du lancement du défilé, une formation aérienne de 6 avions d’entraînement avancé L-39 a décoré le ciel de la capitale aux couleurs nationales, suivie d’une formation aérienne d’un avion d’instruction avancée de transport C-90, accompagné de deux avions d’instruction de base et avancée NIMR L-39.
Un escadron de 8 avions d’instruction avancée et appui-feu YAK-130, une formation aérienne de 3 avions de transport tactique C-130, un escadron de 3 avions de transport BE-350 et un avion de transport tactique IL 76-MD ont survolé la tribune officielle installée au niveau de Djamaâ el Djazaïr, sous les applaudissements des invités de l’Algérie.
Les pilotes des forces aériennes ont exécuté une opération de ravitaillement en vol par un avion ravitailleur IL-78, accompagné de 2 SU 30-MKI.
Armes de pointe exhibées pour la première fois
Outre les chars de fabrication russe T90 l, T- 55 et T-72 modernisés, le T-62 et le véhicule blindé de soutien Terminator, des missiles et des drones ont été exhibés. De nouvelles armes de meilleure précision de frappe ont été présentées, notamment le système de missile S 300, famille de système d’arme sol-air, le système BM-21 de lance-roquettes multiples, le SR5, un système mobile chinois de lancement de roquettes de 122 ou de 220 mm, le BM-30 qui est également un lance-roquettes multiples. Deux drones de type CH-4 Rainbow, appareil de combat et de reconnaissance d’altitude de croisière, des chasseurs multirôles Su-30 et Su-24, 2-29 et toute une gamme d’aéronefs comportant les avions de chasse et hélicoptères et des pièces d’équipement militaire figuraient parmi la panoplie d’équipements militaires. Le défilé militaire a permis de faire connaître les performances de l’industrie militaire qui monte les camions Mercedes Zetros.
Les Algériens ont découvert des navires de guerre, des sous-marins, des frégates, des navires côtiers, d’assaut et de soutien. Le message est clair : l’Algérie est à la pointe de la modernité. La démonstration a pour objectif de renforcer les sentiments nationalistes et patriotiques pour construire une Algérie nouvelle qui peut compter sur une armée solide.
Le défilé, auquel ont pris part cent (100) formations, a pris fin avec des spectacles artistiques divertissants accompli par la troupe de cornemuse relevant de la Garde républicaine.
H.M.