18.1 C
Alger
jeudi, septembre 29, 2022

Capacités postales dans le e-commerce : Alger organise le premier Forum arabe

L’Algérie a abrité le premier Forum arabe annuel sur le développement
des capacités postales dans le e-commerce et le e-paiement, consacré à l’échange d’expertises et à la réflexion sur les mécanismes de développement de ces domaines dans la région arabe. Ce forum a été organisé en Algérie à l’occasion de la  41ème session du Comité arabe permanent de la Poste (5-9 juin), au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger) ayant vu la participation du directeur général de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication, du directeur de la gestion des télécommunications et de l’information au sein de la Ligue arabe et du représentant et du directeur général de l’Union postale universelle (UPU).

Le directeur général d’Algérie Poste, Louai Zaidi, a indiqué que l’Algérie voulait faire de ce forum un « espace fertile » d’échange d’expertises et d’expériences et une occasion pour lancer une réflexion sur tout ce qui concerne les projets de développement du commerce électronique et de l’économie numérique dans la région arabe afin de parvenir à un développement durable pour les peuples arabes. A ce propos, M. Zaidi a souligné que parmi  les priorités majeures de l’Algérie figurait  » le lancement d’une économie numérique basée sur l’innovation technologique » en assurant un environnement numérique permettant aux organes et institutions « d’accélérer le rythme de transition numérique ». Il a ajouté que l’Algérie soutenait le secteur postal, qui joue un rôle « vital » dans la vie quotidienne du citoyen et l’accompagnait dans son parcours numérique qu’il a engagé il y a des années afin de moderniser ses services. Et d’ajouter qu’Algérie Poste avance à « pas sûrs en matière de numérisation et de e-paiement, grâce au lancement de services électroniques à travers tout le territoire national ».


De son côté, le directeur général de l’Organisation arabe des TIC, Mohamed Ben Omar, a fait savoir que « le secteur de la poste était à l’avant-garde tout au long de la pandémie de Covid-19 en contribuant à la réduction des difficultés auxquelles ont fait face les gouvernements arabes tout en assumant la responsabilité à travers l’élargissement et l’innovation de différents services sociaux et financiers ».

L’Organisation arabe des TIC a classé le secteur de la poste parmi les secteurs concernés par la numérisation et la technologie, ce qui traduit « la prise de conscience » de l’Organisation quant au rôle vital du secteur de la poste et de l’importance d’en faire l’une des principales bases de sa stratégie et de son plan d’action. Il a appelé les participants à ce séminaire annuel à en faire « une plateforme régionale » pour renforcer l’échange d’expertises et renforcer la coopération, en sus de traiter plusieurs thèmes importants posés sur la scène internationale, comme le développement du commerce électronique, la sécurisation des transactions financières électroniques et le développement des moyens de paiement électronique.
Le représentant du secrétariat technique du Conseil des ministres arabes de la communication et de l’information, Khaled Dali a souligné que le commerce électronique occupe « une grande place » dans le travail du Conseil des ministres arabes. Une réflexion est engagée actuellement, en coordination avec l’Union arabe de la communication numérique et l’organisation arabe des technologies de l’information et de la communication avec les représentants des administrations postales arabes pour « former une équipe de travail et moderniser la stratégie arabe de l’information et de la communication, et ce en s’inspirant de l’expérience de l’UPU durant la pandémie de coronavirus qui avait démontré l’importance de l’administration électronique dans l’appui des économies arabes ».


Les participants au Forum ont passé en revue leurs expériences nationales dans le développement du commerce électronique et le paiement à distance, et dans les modalités de sécurisation des transactions financières électroniques et de protection des données personnelles des clients.

M.O.

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles