L’Ecole Polytechnique d’El Harrach avait rendez-vous hier, avec un haut représentant du géant américain des gros engins Caterpillar, et c’est Bertrand Panot, responsable des ventes au pôle équipement de Bergerat Monnoyeur Algérie, représentant exclusif de Caterpillar en Algérie qui s’est chargé de donner un exposé aux étudiants de l’école, invitant les plus brillants à visiter les deux usines de BMA-Cat d’Alger et de Ouargla.
A l’issue de la conférence, e-Bourse s’est rapproché de Panot pour aller plus loin sur le sujet. A commencer par l’importante usine montée à Ouargla et qui tourne à 100% algérien.
« Oui, effectivement, il s’agit d’un gros investissement de la part de BMA-Caterpillar, un investissement de l’ordre de 8 millions d’euros. L’objectif en était d’être proche des zones où on travaillait, près de Sonatrach, puis d’avoir de l’espace pour recruter, former et développer nos solutions. Une fois l’idée mise sur rails, on a relevé le défi de construire cette usine, et les résultats ont été à la mesure de nos attentes ».
BMA-Caterpillar travaille en étroile collaboration avec les plus grosses cylindrées algériennes, dont Sonatrach, Toysali, Sonelgaz, Enafor, GCB, etc.
Pour comprendre la relation BMA-Caterpillar, « il faut d’abord comprendre que le géant américain est un producteur d’engins qui existe depuis cent ans, qui produit 300 modèles d’engins, qui, avec 60 milliards de dollars de chiffres d’affaires, fait travailler 114 000 employés dans le monde, fait tourner 110 usines et sous-traite avec 27 000 fournisseurs dans 23 pays du monde ».
Or ce géant américain produit, mais ne distribue pas ; « d’où la nécessité pour lui d’avoir un réseau performant de dealers dans le monde, dont BMA, qui est son représentant exclusif en Algérie et qui est également présente en France, évidemment, et dans d’autres pays, dont la Roumanie »
Les missions de BMA ne consistent pas uniquement de représenter et de vendre, mais aussi – et surtout, serions-nous tentés de dire – « d’apporter chaque jour aux clients de Caterpillar les biens d’équipements & les solutions qui leur garantiront performance opérationnelle et environnementale » ; de même, « BMA-Begerat Monoyeur Algérie commercialise des machines (Engins de chantiers, pelles…) dans tous les secteurs d’activités : travaux publics, mines et carrières, routes, voiries, industrie, l’aménagement du territoire et du paysage et dans le secteur agricole. Bergerat Monnoyeur Algérie propose des machines à la vente, en location et dispose également d’un parc de machines d’occasion.
« Enfin, il faut savoir que Caterpillar ne fait pas dans l’obsolescence programmée comme les autres groupes, mais bien au contraire, reconstruit, remet à neuf et donne au rebuilding ses lettres de noblesses en redonnant la vie à des gros engins qui ont 30 ans de vie ou qui sont complètement à l’arrêt. Et là, non seulement, l’expertise de Caterpillar est de les rénover, mais elle est là pour leur donner une seconde vie aussi intéressante que la première ».
Telle est la magie mécanique de Caterpillar…
Propos recueillis par Fayçal Oukaci