Accueil A la Une BENI-YENNI: la nécessité d’une équipe d’intervention de l’ADE  se fait sentir

BENI-YENNI: la nécessité d’une équipe d’intervention de l’ADE  se fait sentir

0
BENI-YENNI: la nécessité d’une équipe d’intervention de l’ADE  se fait sentir

Méhana .B

Avec tous les aléas du relief géographique de la région, la vétusté des conduites d’alimentation en eau potable des communes de la daïra de Béni-Yenni, les multiples fuites existantes sur les différents réseau d’AEP de la région; avec l’arrivée de l’été et les périodes très chaudes, les citoyens de cette région montagnarde ne cessent de se plaindre du manque d’eau, due au rationnement, et justifie aussi leur refus de payer les factures de l’ADE (Algérienne Des Eaux ) depuis longtemps.

L’une des raison de cette insuffisance est déjà le manque si ce n’est l’inexistence d’une équipe d’intervention au niveau de la daïra de Béni-Yenni . Si une équipe existe déjà au niveau de la daïra des Ouacifs et qui a aussi la charge de la daïra de Béni-Yenni, il faut dire  d’après ce que nous avons appris de notre source qui exerce à l’ADE de Beni-Yenni; que cette équipe technique des ouacifs ne peut satisfaire tout le monde, à savoir Ouacifs et Béni-Yenni.

Il y a lieu de signaler que ces deux daïra sont composées de 06 communes très vastes d’abord et éloignées l’une de l’autre. Et cette équipe technique d’intervention n’arrive pas à satisfaire et subvenir à la demande de ces six communes des deux daïra Ouacifs et Beni-Yenni. Du fait de l’existence de beaucoup de fuites d’eau au niveau des multiples réseau d’alimentation et distribution en eau potable se trouvant dans ces deux daïra, donc dans ces 6 communes,cette équipe serait dans l’impossibilité d’intervenir à temps, ce qui crée le mécontentement du citoyen qui conduit à la mauvaise gestion de l’entreprise ADE.

Il y a lieu de rajouter que l’une des raisons qui a poussé les citoyens des communes des Iboudraren et de Yattafen à refuser de payer les factures à l’ADE et à créer une certaine anarchie dans la gestion et la réalisation du réseau d’AEP dans cette région serait la non intervention à temps de l’ADE pour la réparation des fuites courantes dans la région.

Halte au piratage

Ainsi, si l’ADE crée une nouvelle équipe technique au niveau de la daïra de Béni Yenni, ce serait en faveur et à l’avantage de l’Algérienne Des Eaux qui pourra d’abord intervenir rapidement dans les réparations des fuites, la réalisation de picages, la disparition des piratages au niveau des conduites à l’intérieur des villages, la surveillance du réseau AEP et d’autres avantages en faveur de l’entreprise.

De toutes les façons, comme nous le diront des employés de l’ADE et des citoyens «une équipe technique d’intervention est plus que nécessaire au niveau de la daïra de Béni-Yenni pour prendre en charge les problèmes des citoyens des trois communes de cette daïra».