La 25e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics, «BatimatecExpo», se tiendra du 7 au 11 mai prochain, au palais des Expositions à Alger. Se déroulant sur une vaste superficie de 25 000 m2, il offre l’occasion de rencontrer un large éventail de fournisseurs de solutions parmi plus de 750 exposants nationaux et étrangers.
Ayant connu un véritable succès lors de l’édition précédente, la participation étrangère est de nouveau très présente en 2023 avec plus de 250 exposants attendus de 10 pays.
Sujet aujourd’hui incontournable dans le secteur, la construction poursuit son développement en Algérie. Batimatec est le seul Salon à donner une telle visibilité́ à ce mode constructif à travers un espace dédié, un baromètre exclusif, des événements dédiés et des contenus riches (ateliers, colloques internationaux, rencontres…).
Cet événement international est particulièrement axé sur la mise en lumière de solutions capables d’accélérer le développement du domaine de la construction et des travaux publics grâce à de nouvelles technologies innovantes. Les thèmes centraux mis en évidence pendant le Salon et approfondis dans les nombreuses conférences sont les matériaux de construction, habitat et construction, équipement TP et outillages, voieries et réseaux divers, matériel de sécurité et services.
Selon un communiqué des organisateurs, ce Salon est l’occasion d’offrir aux professionnels du secteur un espace de rencontre, tout en élevant le niveau de performance, et ce, en introduisant un riche programme, à savoir des journées techniques, des conférences de presse, des ateliers de démonstration, des concours d’architecture, etc.
Durant le Salon professionnel «Batimatec», les différentes entreprises s’engagent à illustrer la capacité de la recherche en technologies de construction et d’industrie, ainsi qu’à répondre aux attentes des responsables du secteur et à mettre leur expertise au service des collectivités territoriales, du monde associatif et des entreprises.
L’événement entamera sa 25e édition au palais des Expositions (Alger), durant 5 jours, avec un accent sur les services industriels et en particulier ceux utilisant les nouvelles technologies, engins et machines de construction. Des centaines de projets, d’idées, d’innovations, ainsi que des opportunités seront à découvrir.
Depuis plusieurs années, le Salon «Batimatec» met en valeur ces innovations et facilite la rencontre entre équipes de recherche, associations, le monde entrepreneurial et les décideurs publics.
Dans cette 25e édition, Batimatec favorise encore l’échange d’opportunités et d’idées novatrices à travers les ateliers thématiques et les rencontres des exposants, des entreprises, des porteurs de projets et même des étudiants. A noter que cet événement prévoit la participation de plus de 250 exposants étrangers, dont des Turcs, des Français et des Italiens.
Aussi, ce Salon sera l’occasion solennelle de faire un constat précis sur l’évolution du marché des BTP, les dispositifs de production et les solutions d’exportation. Il engendrera forcément un environnement propice aux échanges, à la consultation et au réseautage professionnel, favorisant ainsi un climat idéal pour l’optimisation et l’amélioration du secteur productif.
Batimatec 2023 constitue une véritable opportunité pour la relance de l’activité au sein de cette filière, où le marché de la construction connaît une forte demande pour les différents types de produits. Il constitue également, pour les participants, une occasion «à ne pas rater» pour présenter leurs nouvelles gammes de produits et d’attirer de nouveaux clients.
Pour rappel, l’édition 2021 du Salon Batimatec avait drainé près de 250 000 visiteurs, avec la participation de 590 exposants (413 sociétés nationales et 177 sociétés étrangères originaires de 11 pays), selon les organisateurs.
Le marché de l’immobilier, la construction de logements et les travaux publics en Algérie revêtent une grande importance et bénéficient d’une priorité absolue dans le plan de développement économique du gouvernement.
Islam K.