13.1 C
Alger
samedi, décembre 7, 2024

Batimatec 2023 Le rendez-vous du bâtisseurs confirme son caractère international 

Le Salon du bâtiment (Batimatec) en Algérie est devenu un événement incontournable pour les professionnels de la construction, les entrepreneurs, les architectes, les ingénieurs, les promoteurs et les investisseurs qui cherchent à développer leurs entreprises et à rester à la pointe de l’innovation dans le domaine de la construction.

Au fil des années, le Salon Batimatec est devenu un événement de renommée internationale. Il attire des exposants et des visiteurs du monde entier, offrant une plateforme pour l’échange de connaissances, de technologies et d’innovations dans le domaine du bâtiment et de la construction.

Les exposants du Salon présentent une large gamme de produits et de services, allant des matériaux de construction aux équipements et outillages de construction en passant par les technologies de pointe pour la conception et la construction de bâtiments. Au cours de l’actuelle édition du Batimatec, les exposants profitent de cette occasion pour présenter leurs dernières innovations et pour établir des contacts avec des partenaires commerciaux potentiels. Les visiteurs, quant à eux, peuvent explorer les dernières tendances et technologies dans le domaine de la construction et découvrir de nouveaux produits et services.

Forte présence des entreprises étrangères

Le Salon tient toutes ses promesses et l’omniprésence des entreprises étrangères à ce rendez-vous confirme le caractère international et la qualité de ce rendez-vous. Parmi les pays exposants, la Chine représente le plus de participants, suivie de près par l’Italie et la Turquie. Ces trois pays arrivent avec le plus grand nombre d’exposants pour la troisième année consécutive. Le pavillon U des Chinois compte, à titre d’exemple, plus de 30 exposants représentant certaines entreprises et de nombreux segments du secteur. Présente au Salon, l’entreprise chinoise Alpin Wanzhong Wire Mesh Products Co Ltd Chine, spécialisée dans la production des écrans métalliques et d’éléments de séparation de haute qualité avec des avantages concurrentiels et de qualité, s’intéresse au secteur sidérurgique et à la production du métal en Algérie qui monte en puissance, d’après le témoignage d’un représentant de cette firme chinoise. «Notre entreprise propose des services adaptés dans le secteur du bâtiment, mais également dans le secteur des travaux publics», précise le même exposant.

Il est vrai que la présence des entreprises chinoises est indéniable dans le secteur de la construction en Algérie, vu que ces dernières ont commencé à investir en Algérie depuis deux décennies déjà, et l’adoption de la politique visant à encourager les investissements étrangers dans le secteur de la construction attise les convoitises, ce qui pourrait  conduire à une plus grande diversification des acteurs du marché dans les années à venir.

Les entreprises italiennes en force au Salon

La 25e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics «Batimatec» connaît une participation notable des entreprises italiennes,et parmi les plus importantes du Salon. Cette participation reflète concrètement l’intensité de la coopération algéro-italienne consolidée par Alger et Rome. En effet, les entreprises italiennes présentes au Salon proposent divers services et produits innovants dans le secteur de la construction et du bâtiment. Les responsables de l’entreprise Faraccoli & Balzan SPA spécialisée dans la filtration du système des eaux nous ont confirmé que leur société «fournit des services de protection de l’environnement. On propose des produits et des équipements de filtrage de l’eau pour les nouvelles constructions. On propose également des solutions, un plan global de technologie de filtrage et de contraction et d’exploitation de projets pour la protection de l’environnement». Et de poursuivre : «Les principaux produits sont le filtre-presse, la plaque filtrante, le tissu filtrant et d’autres équipements accessoires du filtre-presse», nous dira Simione Pozzo, représentant de la firme italienne. «Notre projet vise à fournir des produits de valeur et des services supérieurs à nos clients. L’industrie appliquée pour le filtre-presse comprend l’industrie chimique, la teinture, l’huile fossile, la céramique, la pharmacie, l’industrie sucrière, l’industrie alimentaire, l’amidon, le maltose, la peinture, la métallurgie et toute industrie pour le traitement des eaux usées», nous a-t-il indiqué.

Avec plus de 900 exposants confirmés pour l’édition en cours, la Russie, l’Allemagne, la Tunisie, la France et le Qatar sont parmi les autres pays fortement représentés, dont certains sont spécialisés dans l’extraction et la transformation du marbre, du granit et des pierres naturelles.

M. B.

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles