
L’ancien président démocrate Barack Obama a salué samedi la victoire « historique » de Joe Biden, qui fut son vice-président, dans la course à la Maison Blanche. « Une fois que toutes les voix auront été comptées, le président élu Biden et la vice-présidente élue (Kamala) Harris auront remporté une victoire historique et déterminante », a-t-il dit dans un communiqué.
« Nous avons de la chance que Joe ait ce qu’il faut pour être président et se comporte déjà comme tel. Car lorsqu’il entrera à la Maison Blanche en janvier, il sera confronté à une série de défis extraordinaires qu’aucun nouveau président n’a jamais connus: une pandémie qui fait rage, une économie et un système judiciaire inégalitaires, une démocratie en danger et un climat en péril », a ajouté le premier président noir des Etats-Unis.
« Je sais qu’il assumera ses fonctions en prenant en compte les intérêts de tous les Américains, qu’ils aient voté pour lui ou pas. Donc j’invite tous les Américains à lui donner sa chance », a insisté Barack Obama, soulignant que les résultats de la présidentielle de mardi faisaient ressortir un pays « profondément et amèrement divisé ». Selon lui, « il revient non seulement à Joe et Kamala, mais à chacun d’entre nous, de faire notre part du boulot » en « s’écoutant les uns les autres pour faire baisser la température et trouver un terrain d’entente pour avancer ».
LIRE AUSSI Bouinane (Blida): lancement « prochain » des travaux de réalisation d’un complexe postal