22.1 C
Alger
lundi, mai 29, 2023

Avec un record de 20 médailles : Une 15ème participation « glorieuse « 

Avant cette 19e édition, l’Algérie occupait la 10e place au classement général des médailles d’or (66), avec 14 participations. La meilleure récolte de l’Algérie a été enregistrée en 2001 (10), lors des Jeux de Tunis. Onze ans plus tard, l’Algérie atteint la barre des 20 médailles d’or. Le pays n’avait jamais remporté autant de titres de toute l’histoire de ses participations aux jeux méditerranéens.

Brillants lors des premières journées de la compétition, les compétiteurs algériens ont lâché du lest progressivement, quittant ainsi la première place au profit des Turcs, des Italiens et des Français. Pointant au 4e rang du classement des médailles à l’issue de la 9e journée des Jeux, avec un bilan de 52 médailles, dont 20 or, 16 bronze et 16 argent, l’Algérie a dû céder le podium et quitter de la sorte l’estrade qui restait une grande performance l’élite de nos athlètes. C’est en escrime que l’Algérie s’est distinguée dimanche, grâce notamment au succès de Saoussein Dlindah Boudiaf, en remportant la médaille d’or du sabre féminin, en finale disputée et remportée contre l’Italienne Rebecca Gargano (15-7), portant le compteur de l’Algérie au tableau des médailles à 16 médaille d’or. Le pays a réussi à récolter trois autres médailles d’or, grâce notamment au nageur algérien Jaouad Syoud, par ses performances lors du 200 m 4 nages, ainsi que les deux coureurs Djamel Sedjati et Yacine Hethat. Ainsi, après une 8e journée des JM, relativement appréciable, la 9e journée s’est caractérisée par la performance de l’haltérophile Walid Bidani, qui a décroché la médaille d’or pour le pays organisateur, offrant à ce dernier une 20e médiale en métal précieux, plus qu’honorable pour l’Algérie. Selon les observateurs, l’organisation réussie des JM par l’Algérie a permis au pays de se tourner vers l’avenir et d’entrevoir les prochaines échéances sportives internationales sous un ciel radieux. Certes, l’Algérie a marqué le pas lors des dernières journées de la compétition, mais cela n’est pas pour enlever tout le mérite de nos jeunes athlètes.

Le ministre turc de la jeunesse et des sports encense l’organisation

Une réussite qui se traduit à plusieurs niveaux, outre les résultats techniques. Une réalité qu’est venu conforter le Ministre turc de la jeunesse et des sport, Mehmet Kasapoglu, qui n’a pas tari d’éloges envers les organisateurs algériens, qualifiant ces jeux de « réel succès pour l’Algérie, aussi bien sur le plan de l’organisation des jeux que sur celui de l’hébergement et de la restauration des athlètes. Tout a été exceptionnel ». Pour l’officiel turc, « L’Algérie a placé la barre très haut lors de l’organisation de ces jeux méditerranéens et il serait difficile de la surpasser ». Présent lors de la finale de volley-ball féminin qui a opposé la sélection turque à celle de l’Italie, lundi, Mr. Kasapoglu a exprimé ainsi toute son admiration, ajoutant, histoire de mettre en avant les excellentes relations entre les deux pays amis, qu’il est « très heureux des excellentes relations de fraternité et d’amitié entre nos deux pays et cela s’est réellement traduit lors des différentes compétitions ». Des déclarations qui mettront du baume au cœur des Algériens en général, et aux dirigeants du pays en particulier.

El Bahia a gagné les cœurs et les esprits

Cette dix-neuvième édition des JM aura offert aux Algériens et étrangers, une ambiance exceptionnelle, d’où l’attachement sans précédent de plusieurs athlètes étrangers à la capitale de l’Ouest. Un éblouissement qui s’est traduit par des louanges en grande pompe de la plupart des délégations étrangères, avant de quitter le sol oranais. Un coup de cœur pour les habitants oranais, en particulier, suite à l’accueil et l’enthousiasme affiché par ces derniers, ce qui n’a pas laissé indifférents les athlètes et autres dirigeants étrangers, au point où ces derniers ont déclaré leur flamme aux Algériens. Surpris de la beauté des paysages et son caractère multiculturel, ces derniers ont promis de revenir en Algérie en qualité de touristes, si ce n’est pour une autre potentielle compétition sportive. Sur les réseaux sociaux, bon nombre de vidéos postées ont ainsi exprimé tout cet amour né d’un rendez-vous régional, dont l’impact sur l’avenir du pays est déjà perceptible.

Hamid Si Ahmed

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles