Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a mené avant-hier, à Sotchi, en Russie, une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues des pays africains frères, en marge de sa participation aux travaux de la Conférence ministérielle du Forum du partenariat Afrique-Russie.
Selon un communiqué du ministère, M. Attaf s’est entretenu successivement avec :
- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et des Mauritaniens à l’étranger de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Salem Ould Merzoug,
- Le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, M. Guedion Timothéos,
- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Rwanda, M. Olivier Nduhungirehe,
- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Burkina Faso, M. Jean-Marie Karamoko Traoré,
- Ainsi que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Bénin, M. Ulrichson Agadjé Bakary.
Selon le communiqué, la rencontre avec le ministre mauritanien a notamment permis de « passer en revue les relations fraternelles et de coopération distinguées unissant les deux pays frères, et d’examiner les voies et moyens de les hisser à des horizons plus larges et à des sommets plus élevés, conformément aux hautes orientations des présidents des deux pays, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ».
Les deux parties ont également « abordé un certain nombre de dossiers et de questions à l’ordre du jour au niveau de l’Union africaine, pendant la présidence mauritanienne de l’organisation continentale ».
Les entretiens avec le ministre éthiopien ont quant à eux « permis d’aborder les préparatifs de la prochaine session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays, ainsi que la coordination concernant les échéances à venir au niveau de l’Union africaine ».
Les discussions avec le ministre rwandais se sont, elles, « focalisées sur la préparation optimale des échéances bilatérales et les moyens de les exploiter pour faire avancer les relations algéro-rwandaises, conformément à l’attention particulière accordée par les présidents des deux pays au renforcement de la coopération bilatérale », toujours selon la même source.
Avec le ministre burkinabè, les deux parties ont « procédé à des consultations sur l’évolution de la situation dans le voisinage commun des deux pays ». Ils ont également « abordé les voies et perspectives d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations unissant les deux pays ».
Enfin, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a évoqué avec son homologue béninois « les moyens de promouvoir la coopération bilatérale, notamment dans sa dimension diplomatique, et a échangé avec lui sur les vues et analyses concernant la situation dans la région du Sahel ».
Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre des efforts constants de l’Algérie pour renforcer sa coopération avec les pays frères du continent africain, conformément aux hautes instructions du Président de la République.
S.T