Une nette progression des différentes branches
Les différentes branches de la production des assurances de personnes ont permis aux sociétés d’assurance de réaliser, au terme du premier semestre 2023, un montant de 9,2 milliards de DA, soit une hausse de 5,8% à la même période de 2022.
Cette amélioration est le résultat de la progression observée au niveau des différentes branches, notamment la «Prévoyance collective» qui représente 43,7% des réalisations de l’activité des assurances de personnes et qui marque une augmentation de 7,3%.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 4 milliard de DA, la branche Prévoyance collective s’est positionnée en tête des assurances de personnes, enregistrant une nette hausse de 7,3% par rapport au 6 premiers mois de 2022. Cette tendance haussière, est-il expliqué, est liée à la souscription de nouvelles affaires et le renouvellement d’autres en portefeuille.
Quant à la branche Vie-décès, elle suit, de très près, la branche Prévoyance collective avec une part de 35,4% du total des primes émises des assurances de personnes. Elle affichait, à la clôture des 2 premiers trimestres de 2023, une production de 3,3 milliards de DA.
Pour la branche Capitalisation, contrairement au premier semestre 2022, durant lequel aucune production n’a été enregistrée, la branche (Capitalisation), commercialisée par une seule société, affiche, au S1-2023, un montant d’une valeur de 3,8 millions de DA pour 117 contrats.
Les sinistres déclarés auprès des sociétés d’assurance de personnes marquent, durant le premier semestre de 2023, une baisse de 9,3% en montant, contre une progression de 60% en nombre. Ils ont atteint, de ce fait, un montant de 3,7 milliards de DA pour un total de 208 667 dossiers au terme de cette période.
I.K