L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a publié un communiqué important, dimanche soir, rappelant aux citoyens algériens les conditions à respecter pour établir une procuration en vue de l’élection présidentielle anticipée, prévue le 7 septembre 2024. Ce rappel fait suite à l’application des dispositions de l’ordonnance n° 21-101 du 10 mars 2021, relative au régime électoral et au vote par procuration.L’ANIE précise que les électrices et électeurs appartenant à certaines catégories spécifiques peuvent exercer leur droit de vote par procuration, à condition d’en faire la demande. Sont concernés :
– Les personnes gravement handicapées ou âgées, qui peuvent établir leur procuration auprès du président de la commission communale de révision des listes électorales.
– Les travailleurs et employés exerçant en dehors de leur wilaya de résidence.
– Les travailleurs en déplacement à l’intérieur du pays ou ceux qui seront dans l’obligation de rester sur leur lieu de travail le jour du scrutin.
– Les étudiants universitaires et en formation qui poursuivent leurs études hors de leur wilaya de résidence.
– Les électrices et électeurs se trouvant temporairement à l’étranger, ainsi que ceux résidant à l’étranger mais étant présents temporairement en Algérie.
Pour ces derniers, la procuration devra être établie auprès du chef de la représentation diplomatique ou consulaire. Cette procédure permet de faciliter leur participation à l’élection malgré leur éloignement géographique.L’ANIE rappelle que les procurations doivent être établies avant le mardi 3 septembre 2024, date limite pour préparer cette formalité.Les membres des forces armées, de la police, de la Protection civile, des douanes et des services pénitentiaires, qui seront sur leur lieu de travail le jour du scrutin, pourront également voter par procuration. Ils pourront établir celle-ci auprès de leur chef d’unité ou directeur d’établissement.Quant aux malades hospitalisés ou soignés à domicile, ils pourront se rapprocher du directeur de l’hôpital pour établir leur procuration de vote, permettant ainsi à tous les citoyens concernés de participer à cet exercice démocratique.Ces mesures, prises en conformité avec la législation en vigueur, visent à garantir une large participation électorale, tout en assurant la transparence et l’équité du processus. Le vote par procuration, régulièrement encadré, permet aux électeurs dans l’incapacité de se rendre aux urnes de faire entendre leur voix malgré leur situation particulière.Ainsi, l’ANIE veille à ce que les droits des citoyens soient respectés, tout en s’assurant que les procédures de vote se déroulent dans les meilleures conditions. A l’approche de l’échéance du 7 septembre, l’Autorité appelle les électeurs concernés à se rapprocher des instances compétentes pour mettre en place leurs procurations dans les délais impartis.
SoniaH.