
La décision de l’Algérie de suspendre le traité de coopération d’amitié et de bon voisinage avec l’Espagne, ainsi que de geler les relations commerciales, dû à la politique du gouvernement de Pedro Sanchez, suscite une grande inquiétude en Espagne.
En effet, le conseil général de chambres de Catalogne (CGCC), s’est adressé, le 14 juin, dans une correspondance, au Conseil du Renouveau Economique Algérien « CREA », afin de transmettre « La profonde inquiétude du monde des affaires espagnol, et notamment le tissu productif catalan que nous représentons, face au gel de toutes les relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne depuis le 9 juin ».
Le « CGCC » a souhaité que « que ces relations historiques puissent revenir à la normalité dans les plus brefs délais, en l’intérêt de dos entreprises des deux pays ». Souhaitant également que la « CREA » adresse ce « message bien sincère » aux autorités algériennes, afin qu’elles « contribuent le plus possible au rétablissement des relations économiques et commerciales ».
Dans le même contexte, le CGCC a fait savoir qu’il est à la « Disposition des autorités algériennes », « pour envoyer, à travers la chambre de commerce de l’Espagne, au gouvernement espagnol et transmettre à la société général, ce message de forte préoccupation et mener les actions que nos partenaires algériens jugent nécessaires pour pouvoir rediriger cette situation dans le bon sens ».
I.K.