Alger: lancement du 1er Festival de Sports

0

La wilaya d’Alger organise, sous le parrainage de BrahimMerad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le 1erFestival d’Alger des Sports, qui se tiendra les 25, 26 et27 du mois courant. Cet événement va se dérouler en plein air sur cinq sites, à savoirle parc des Grands Vents, le Parc zoologique et des loisirs de Ben Aknoun, la promenade des Sablettes, les berges de Oued El Harrachet, enfin, le nouveau Parc urbain de Bab Ezzouar qui sera inauguré à l’ouverture du festival. Cetévénement ouvrirases portes au grand public de tout âge durant trois jours. Plusieurs activités sportives, collectives, individuelles, aquatiques et traditionnelles sont inscrites au programme de ce festival.

Le plus gros des activités aura lieu aux Sablettes, notamment la série de jeux traditionnels appelée «les Jeux d’autrefois», qui est prévue les 25,26 et27 avril, ainsi qu’une course pédestre, «la Course des hirondelles» qui aura lieu le 26 avril. Plusieurs activités marines sont également programmées aux Sablettes, dont un Aquathlon Swim&Run (25avril), un thriatlon junior, Elite et Master (le 26 avril) et un duathlon (le 27 avril), destiné uniquement aux jeunes de moins de 13 ans et aux jeunes de moins de 15 ans.

Le Parc zoologique de Ben Aknoun, quant à lui, abritera le Trail des Mouflon d’or, prévu (le 26 avril) sur une distance de 16,5 kilomètres et dont le coup d’envoi sera donné à 7h00, selon les organisateurs. Près de 20 espaces ont été réquisitionnés au niveau du site de Oued El Harrach, dont une grande majorité pour les plus jeunes.

  Le conseiller du wali d’Alger et membre du comité d’organisation, RedaDoumi, a précisé que parmi les sites réquisitionnés, «il y aura sept grands terrains pour le football, et 10 autres terrains pour le basket-ball, le handball et le volley-ball, ainsi que plusieurs circuits pour la course à pied. Il y aura également des espaces qui seront dédiés à la pratique des arts martiaux et différents sports de glisse et d’escalade». «En tout il y aura près de 70 activités entre disciplines sportives et activités de divertissement et elles seront destinées à toutes les catégories d’âge, ainsi qu’aux personnes aux besoins spécifiques. La particularité c’est qu’aucune compétition ne revêtira un caractère officiel. Ce sera un pur divertissement pour tous»,a souligné M.Mokrani. Concernant les déplacements pendant le Festival, les visiteurs bénéficieront du «transport gratuit à bord des bus de l’Etusa»,les vendredi et samedi de 7h00 à 19h00.

Les visiteurs pourront emprunter ces bus en quatre endroits différents, à savoirRouiba, SidiAbdellah (Zéralda),Birtouta et la place du 1er Mai, Alger-Centre. 

D. Bellahmer