
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a exhorté mardi les pays du monde à développer leur politique énergétique afin d’assurer l’approvisionnement en électricité face aux nouveaux risques cyber et aux événements climatiques extrêmes, ou encore face à la part croissante des énergies renouvelables. « L’électricité est essentielle pour le fonctionnement des sociétés modernes – comme la crise du Covid-19 l’a souligné – et pour diminuer les émissions mondiales » de gaz à effet de serre, a souligné le directeur exécutif de l’AIE Fatih Birol.
L’agence, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, a consacré un premier rapport au sujet de la sécurité électrique compte tenu de l’importance du secteur, qui doit encore se développer, avec par exemple le véhicule électrique. Le premier sujet concerne l’essor des énergies renouvelables, avec notamment la chute continue des coûts du solaire, dont l’intégration va rapidement demander des systèmes plus flexibles. La production des énergies renouvelables est en effet variable, en fonction de l’ensoleillement et du vent.
« De nouvelles ressources de flexibilité additionnelles doivent être développées en parallèle de l’expansion du solaire et de l’éolien, en particulier dans les économies émergentes ou en développement confrontées à une forte croissance de leur demande d’électricité », estiment les auteurs du rapport. Ils évoquent le besoin d’investissements dans les réseaux électriques mais aussi le développement de solutions de stockage ou le besoin de centrales à gaz dans certaines régions pour assurer également un approvisionnement stable.
L’autre grand thème abordé est celui de la cybersécurité, puisque la numérisation des systèmes électriques accroît également leur vulnérabilité face à des attaques aux multiples conséquences. « La prévention totale des cyberattaques n’est pas possible, mais les systèmes électriques peuvent devenir plus cyber-résilients », juge l’AIE. Elle préconise une série de mesures pour les producteurs d’électricité, les fournisseurs (par exemple participer à la certification des équipements) et les autorités (par exemple en développant la recherche en partenariat avec l’industrie sur le sujet).
Enfin, l’AIE aborde la question de la résistance du système aux événements météorologiques extrêmes (canicules, feux, cyclones, inondations…) qui se multiplient avec le réchauffement climatique. Elle suggère aux autorités nationales d’élaborer des scénarios de long terme centrés sur les effets de ces changements sur les systèmes électriques et d’adopter des mesures incitatives pour que les entreprises investissent dans des systèmes plus résilients.
LIRE AUSSI BEN MIHIDI SAISI DE 244 KG DE VIANDE BLANCHE ET ROUGE IMPROPRES A L CONSOMMATION
[…] LIRE AUSSI AIE: Nécessaire politique énergétique forte pour faire face aux nouveaux risques […]
[…] 27 octobre 2020 A la Une, CORONAVIRUS 0 (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Par Wahab. Le nombre de contaminations par le covid-19 a atteint, les 56423 cas (1er cas le 25 Février 2020) selon le dernier bilan des autorités sanitaires du pays du 26 Octobre. Devant le poids des chiffre supporter par les hôpitaux où le taux d’occupation les lits frôlent les 100% au niveau des services Covid-19 .Les autorités locales avec l’aval du conseil scientifique se tournent vers les solutions alternatives « le Plan B » ces derniers son appelés à déterminer de nouveaux centres d’hébergement pour accueillir les patients suspects et répondre à leur besoins devant la saturation des centres d’accueil au niveau des hôpitaux ou autres structures sanitaires. Rappelons que le ministre de la santé, le professeur Benbouzid a appelé les wilayas qui connaissent une pression à cause de le surcharge de s’orienter vers d’autres structures pour le prise en charge des patients suspects. il a également souligné le fait que les walis disposaient de l’autorité nécessaire pour réquisitionner les hôtels privés ou publics ou toute autre structure permettant l’accueil des malades peu affectés par le coronavirus et ne présentant pas de complications. A se sujet Yahia Yahiaten wali de Boumerdes est pour parer à toute éventualité a prit hier la décision de réquisitionner l’hôtel »Le Rocher » situer au centre ville, l’établissement offre 180 lits avec des accès très fluides .Le nouveau centre a subi une large opération de désinfection et il est prêt pour accueillir les malades peu affectés par le coronavirus selon les services de la DSP de Boumer des.Il faut savoir que les trois EPH de Boumer des (Thenia, Bordj Menaiel et Dellys) ont une capacité de 220 lits. LIRE AUSSI AIE: Nécessaire politique énergétique forte pour faire face aux nouveaux risques […]
[…] LIRE AUSSI AIE: Nécessaire politique énergétique forte pour faire face aux nouveaux risques […]
Les commentaires sont fermés.