La 3e édition du Salon national dédié aux métiers des Technologies de l’information et de la communication (TIC), co-organisée entre l’entreprise Huawei Algérie et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), s’est ouverte, hier au Palais des Expositions de la Safex à Alger, et a vu la participation de pas moins 60 micro-entreprises et start-up innovantes créées par de jeunes étudiants algériens.
Pour les organisateurs, l’objectif principal de cette manifestation vise à accompagner et soutenir les jeunes étudiants algériens porteurs de projets et d’idées innovantes afin de pénétrer le monde professionnel et des affaires, mais également de développer le contenu de différents services numériques et de contribuer ainsi à l’effort pour digitaliser les différents services en Algérie.
Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien affirme que «le CREA accorde une grande importance à ce genre de Salon et encourage des initiatives d’innovation des étudiants des établissements universitaires qui leur permettront de créer leur propre start-up», a-t-il indiqué.
Dans ce sens, le président du CREA a appelé à encourager les étudiants porteurs de projets innovants et créatifs dans différents domaines dans la création de leur start-up pour contribuer à produire de la richesse et de passer au monde digital».
«Les chefs d’entreprise sont souvent à la recherche de compétences qui répondent à leurs besoins, une tâche très difficile», assure-t-il. «Aujourd’hui, on a entamé un travail entre l’université et l’entreprise pour accompagner les jeunes porteurs des projets innovants ; on est en train de modeler certains projets pour les adapter avec les besoins des entreprises. Ce rapprochement va nous permettre de conjuguer les efforts et récolter les fruits de ces accompagnements dans un avenir très proche, avec la formation et le soutien des jeunes créateurs d’une façon convenable afin de profiter de leurs compétences et pourquoi pas les exploiter dans le monde professionnel et de l’entrepreneuriat».
Et de souligner : «En gros, ce Salon est une occasion pour l’ensemble des étudiants de présenter leurs innovations en matière de technologie de l’information et de la communication pour tenter de pénétrer le monde professionnel et des affaires».
L’Algérie possède une grande ressource en TIC
De son côté, Eason Yi, PDG Huawei Algérie, a mis l’accent sur le rôle de son entreprise dans l’accompagnement des étudiants porteurs d’idées et de projets innovants et créatifs, insistant sur leur formation et l’incitation des diplômés à créer leur propre entreprise.
Le responsable chinois considère l’Algérie comme un partenaire stratégique depuis l’installation de son entreprise dans le pays. «L’organisation des manifestations des TIC fait partie du programme de Huawei Algérie qui envisage de développer le secteur».
Et d’ajouter : «L’Algérie possède une grande ressource de talents en TIC, et nous accorderons toute l’attention au travail de formation pour bâtir un environnement des TIC et de la numérisation le meilleur possible», a-t-il fait savoir. S’agissant de la formation, l’entreprise chinoise de télécommunication réitère son engagement pour accompagner les étudiants et les jeunes algériens en alliant les études théoriques et la carrière professionnelle.
Cette façon de faire accroît la compétitivité de l’emploi et le partage de la croissance de Huawei en Algérie», précise le premier responsable de Huawei Algérie.
Huawei partenaire des universités algériennes
Le chargé des relations publiques au sein de Huawei Algérie, Adel Hadji, a révélé que pas moins de 40 universités algériennes ont signé des conventions avec Huawei Algérie dans le but de mettre l’étudiant en relation avec le marché du travail.
Cette manifestation va permettre à plus de 1000 étudiants de se rapprocher des microentreprises dans un premier temps pour pénétrer le monde professionnel dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication.
En sus, il y a l’accélérateur public de start-up Algeria-Venture qui accompagne de nombreuse start-up au niveau national dans le domaine des TIC». Interrogé sur la stratégie de Huawei pour l’accompagnement et le soutien des jeunes étudiants porteurs de projets, Adel Hadji précise que «Huawei a plusieurs programmes pour accompagner les jeunes universitaires algériens ; il y a Huawei ICT académie qui a signé des conventions avec plus de 40 universités algériennes. Il y a également Huawei ICT compétition qui intéresse en premier lieu les étudiants de la technologie de l’information et de la communication ; d’ailleurs, lors des trois dernières années, les étudiants algériens ont été primés à l’échelle mondiale.
Il faut noter aussi que Huawei lance un programme de formation pour les meilleurs étudiants afin de leur permettre de bénéficier d’une formation dans le domaine des TIC». Et de conclure : «Notre stratégie dans ce Salon vise à essayer de rapprocher le plus grand nombre d’étudiants du monde professionnel».
M. B.