17.1 C
Alger
dimanche, mars 23, 2025

Aérien, maritime et ferroviaire Cherfa  fixe le cap pour l’amélioration du secteur des transports

Le ministère des Transports s’attelle à renforcer les flottes maritime et aérienne nationales ainsi que le réseau ferroviaire afin d’améliorer la qualité de service de transport dans le pays, et ce, à travers le lancement d’un programme spécial, c’est ce qu’a affirmé le ministre Youcef Cherfa.

Lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, tenue ce jeudi, le ministre des Transports, Youcef Cherfa, a affirmé que son département poursuit ses efforts visant à renforcer et améliorer le secteur des transports du pays, indiquant en premier le renforcement de la flotte de la compagnie aérienne nationale Air Algérie par 25 nouveaux aéronefs.

Lors de cette rencontre, présidée par le premier responsable du Conseil de la nation, Salah Goudjil, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, Cherfa a souligné que le renforcement de la compagnie aérienne Air Algérie était une priorité absolue. Cette initiative fait suite à la décision du président Abdelmadjid Tebboune de renforcer la flotte aérienne par l’acquisition de 25 nouveaux aéronefs, dont 15 avions et 10 autres en affrètement. En renforçant la flotte d’Air Algérie, le ministre Cherfa a indiqué que la compagnie sera en mesure de mieux desservir les 36 aéroports du pays.

Concernant le renforcement de certaines lignes du réseau ferroviaire, le ministre a précisé que la relance de la ligne Bouchegouf-El Khroub était en cours d’étude. Les services de l’Agence nationale des études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) ont procédé à la levée des réserves enregistrées au niveau de la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED), notamment en ce qui concerne la rentabilité de la ligne et son impact sur les clients à travers 11 villes. Dès la finalisation de l’étude, la réalisation du projet sera enregistrée.

Les mêmes services ont également procédé aux travaux de maintenance de la ligne Alger-Constantine sur plusieurs tronçons, ce qui réduira la durée du voyage et augmentera la capacité d’accueil de la ligne. En outre, le ministre a fait état de l’exploitation actuelle de quatre dessertes de train de banlieue, à savoir Constantine-Zighoud Youcef via Hamma Bouziane, Kef Salah et Didouche. La ligne Zighoud Youcef-Aïn Bouziane, sur une distance de 10 km, sera mise en exploitation dès la fin des travaux de maintenance.

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) travaille actuellement sur l’étude de faisabilité de la réalisation de stations dans plusieurs cités, étude qui prendra fin en juin prochain. Ces stations seront exploitées partiellement au cours du dernier trimestre de 2023, selon le ministre.

Les mesures prises par le ministère des Transports devraient permettre de renforcer la présence d’Air Algérie et de développer les infrastructures ferroviaires pour une meilleure accessibilité à plusieurs villes du pays.

I. K.

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles