MOSTAGANEM, 12 mai 2021 (APS) – Une enveloppe de 209 millions de dinars a été dégagée pour la réalisation de plusieurs opérations dans le secteur de l’hydraulique au profit des zones rurales des communes de Khadra et Achâacha (Mostaganem), a-t-on appris mercredi de la direction des ressources en eau de la wilaya.
La même source a précisé que ces opérations de développement (8 opérations), financées dans le cadre du programme sectoriel et prévoit la réalisation de réseaux d’eau potable et d’assainissement au profit de 22 zones enclavées dans la Dahra Ouest. A ce jour et dans le cadre de ce programme de développement, 5 opérations ont été réceptionnées dont le projet de réalisation et de renforcement du réseau d’eau potable pour les villages d’Ouled Attou, Beghaïdia et Ouled Tahar (8.700 habitants) pour une enveloppe budgétaire de 88 millions DA, ainsi que le transfert de l’eau à Zehaouria, Ouled Ali, Rahmania et Ouled Bahi pour un budget de 18 millions DA.
Les travaux de réalisation du réseau d’assainissement au profit de 6 villages de la commune de Achâacha (6.200 habitants) ont été achevés, l’an dernier, pour un montant de près de 70 millions DA, en attendant l’aménagement du collecteur principal des eaux usées au profit des zones rurales de cette collectivité locale, sachant que l’opération est toujours au stade de l’appel d’offre, ajoute la même source.
D’autre part, des travaux de réalisation d’un réservoir d’eau d’une capacité de 500 mètres cubes au profit de trois villages de la commune de Khadra sont actuellement en cours, pour un montant de plus de 11 millions DA, ainsi que le renforcement du réseau d’eau potable aux villages Chegarnia et Daddas, au niveau de la même collectivité, pour 22 millions DA. Le taux d’alimentation en eau potable des commune de Achâacha et Khadra a atteint les 100%, alors que le taux de raccordement au réseau d’assainissement est, respectivement, de l’ordre de 60 et 70%, indique-t-on de même source.