Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a annoncé samedi, depuis Adrar, que 35 nouveaux bus seront affectés à l’Entreprise de transport urbain et suburbain (Etusa) d’Adrar, dans le but de consolider et d’améliorer la qualité des services proposés aux citoyens.
Lors d’une visite d’inspection dans la wilaya, M. Zahana s’est rendu au parc de l’Etusa, où il a souligné que ces nouveaux bus contribueront à la création de nouvelles lignes et à l’amélioration des services fournis aux citoyens.
Le ministre a également insisté sur la nécessité de consacrer un atelier pour l’entretien et la maintenance des équipements, ainsi que sur la formation du personnel, afin de valoriser les actifs de l’entreprise.
Au cours de sa visite, le ministre a examiné la qualité des services fournis à la Gare routière d’Adrar, où il a salué l’utilisation de la numérisation pour la réservation et le paiement électroniques. Il a souligné que le ministère avait alloué des fonds pour la maintenance des gares routières afin de moderniser leurs services et d’améliorer leurs performances.
Après avoir pris connaissance des défis auxquels est confronté le secteur dans la wilaya, M. Zahana a affirmé que son ministère avait mobilisé toutes les ressources nécessaires pour garantir des services de qualité aux normes internationales, notamment en fournissant divers équipements, en formant le personnel et en modernisant les infrastructures.
Le ministre a souligné que la promotion et la modernisation des services de transport étaient au cœur des préoccupations de son ministère, appelant les responsables du secteur à sensibiliser les opérateurs privés à soutenir les initiatives visant à promouvoir le service public.
Enfin, le ministre s’est rendu à la commune de Sbaa (Adrar-Nord), où il a inauguré une nouvelle unité d’Agefal, une filiale du Groupe public de transport terrestre de marchandises et de logistique «Logitrans».
Sonia H.