15.1 C
Alger
dimanche, mars 23, 2025

Acquisition de LPP: Le CPA élargit son offre de la finance islamique

Le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) envisage de lancer une nouvelle option de la finance islamique destinée à ses clients ayant obtenu des crédits classiques pour l’acquisition de Logements promotionnels publics (LPP). A partir de septembre prochain, les clients du CPA auront la possibilité de convertir leurs crédits en «Ijara Mountahia Bi Tamlik», une formule de financement conforme aux préceptes de la chari’a.

Sofiane Mazari, chef du département de la finance islamique au CPA, a déclaré que cette initiative fait partie des nouveaux produits de la finance islamique proposés par la banque publique. Ces produits visent à offrir des solutions de financement en conformité avec les principes de la chari’a, tout en répondant aux besoins de logements de la population. La conversion des crédits en «Ijara Mountahia Bi Tamlik» sera automatique pour les clients ayant signé un engagement en ce sens. Pour les autres, sous certaines conditions, cette option sera également accessible.

Cette nouvelle approche découle d’une convention signée le 25 janvier 2021 entre le Crédit Populaire d’Algérie et l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), permettant ainsi l’activation du mécanisme de financement des logements de type LPP dans le cadre de la finance islamique.

La formule «Ijara Mountahia Bi Tamlik» proposée par le CPA s’étend également au financement de l’acquisition de logements de particulier à particulier ou dans des promotions immobilières libres. Les montants de financement peuvent atteindre jusqu’à 100% de la valeur du logement, en fonction de certaines conditions, dont le revenu mensuel du bénéficiaire. De plus, des facilités de financement sont offertes pour des locaux commerciaux ou des lots de terrain.

Le CPA a également revu ses contrats de financement dans le cadre de la finance islamique, notamment pour la formule «Mourabaha Tadjhiz». Cette modification se traduit par l’extension de la période de remboursement de trois ans (36 mois) à cinq ans (60 mois) et un plafonnement du financement à 2 millions de DA, par rapport à l’ancien plafond de 1 million de DA. Ces ajustements visent à faciliter l’acquisition d’appareils électroménagers locaux.

En parallèle, le CPA a introduit des facilitations pour le financement de produits d’investissement destinés aux entreprises et aux professionnels. Cette initiative vise à soutenir la réalisation et la concrétisation de projets d’investissement, contribuant ainsi au développement économique du pays.

Dans un récent bilan de l’activité de finance islamique au CPA, Sofiane Mazari a révélé que la valeur des dépôts dépassait les 29 milliards de DA à fin juillet 2023. Ces résultats reflètent l’engouement croissant des citoyens pour les options de la finance islamique, avec plus de 40 000 clients ayant adhéré à ces produits via les 97 guichets dédiés.

I. K.

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles