Acquisition de 104 bus par la SNVI

Transport

0



L’amélioration du transport urbain prend une nouvelle dimension avec l’acquisition prochaine par le ministère des Transports de 104 bus de fabrication locale. Une convention sera signée avec la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) pour la dotation des entreprises publiques de transport urbain, notamment à Constantine, Oran et Annaba.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du programme stratégique visant à répondre aux besoins croissants des citoyens en matière de transport urbain. Les nouveaux bus, dont la fabrication débutera en avril prochain, viendront renforcer le parc des établissements publics de transport, qui ne représentent que 5% du secteur, dominé à 95% par les opérateurs privés.
Cette faible présence du secteur public n’empêche pas le ministre des Transports, Saïd Sayoud, d’inviter les acteurs privés à assumer leurs responsabilités dans le renouvellement de leur parc, sans attendre des exonérations douanières. Le ministre s’est dit ouvert au dialogue avec les représentants du secteur privé pour garantir un service de qualité, encourageant notamment l’utilisation de bus écologiques.
Sur un autre volet, le transport aérien et maritime peine à attirer les investisseurs privés malgré les récentes ouvertures législatives. Le ministre assure toutefois de la disposition de son département à traiter avec les opérateurs « sérieux » désireux d’investir dans ces segments.
Concernant Air Algérie, la compagnie nationale ambitionne d’étendre son réseau domestique et international. L’acquisition programmée de 15 nouveaux appareils devrait permettre d’alléger la pression sur les dessertes et de réduire les retards sur les vols intérieurs et
internationaux.
Le renforcement de la sécurité dans les aéroports figure également parmi les priorités du ministère. La modernisation des systèmes de vidéosurveillance et de contrôle, conformes aux standards de l’Organisation internationale de l’aviation civile, a déjà permis de contrer des tentatives d’infiltration liées à la migration clandestine.
Une feuille de route globale pour le développement du secteur est en cours d’élaboration et sera présentée prochainement au gouvernement. Les directeurs des transports au niveau des wilayas ont reçu des instructions pour améliorer leurs performances et s’impliquer pleinement dans cette démarche de modernisation.
M.K.