AADL3 : un programme de 1.4 million de logements

Le ministre de l’Habitat l’a confirmé hier

0

Le secteur de l’habitat et de l’urbanisme connaît actuellement un tournant significatif. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, hier, le lancement imminent du programme de logements location-vente « AADL3 », avec la réalisation de près de 1,4 million d’unités.

Ce programme s’inscrit dans la continuité des précédents projets AADL, à savoir AADL1, qui avait permis la construction de 55.000 logements, et AADL2, avec ses 560.000 unités. Cette nouvelle phase vise à répondre à la forte demande en logements et à renforcer l’offre d’habitat public, accessible aux citoyens à travers un modèle de location-vente qui s’est avéré remarquable. Lors de sa
visite à une exposition dédiée aux organismes arabes de l’habitat et de l’urbanisme, en marge du Congrès arabe de l’habitat, M. Belaribi a souligné que les inscriptions pour le programme « AADL3 » avaient débuté dès le 5 juillet dernier via une plateforme électronique spécialement mise en place à cet effet.
Ce programme s’inscrit dans la vision d’un développement urbain durable, tant en matière de construction que de gestion des ressources.
Le ministre a également mis en avant le rôle de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL), qu’il a qualifiée de « plus grand promoteur immobilier de la région méditerranéenne » en raison des projets immobiliers publics qu’elle supervise. Il a rappelé la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui, en 2024, a interdit l’importation de matériaux de construction, dans un souci de développement de l’industrie locale et de préservation des ressources naturelles du pays. Le ministre a ainsi annoncé que tous les matériaux de construction utilisés sont désormais fabriqués localement, et ce, grâce à un progrès notable dans la production de matériaux durables et respectueux de l’environnement, notamment à travers l’utilisation croissante du plastique, du PVC et d’autres matériaux industriels. Une politique qui permet non seulement de répondre aux besoins croissants du secteur, mais aussi de soutenir l’économie locale.

Algérie : leader arabe dans le secteur
Ce programme s’intègre parfaitement dans les dynamiques régionales, où la coopération et l’échange d’expériences jouent un rôle primordial. En effet, dans le cadre du 8 e Congrès arabe de l’habitat, qui se déroule à Alger sous le haut patronage de M. Abdelmadjid Tebboune, le thème central de l’événement, « Urbanisme et construction durables : défis et espoirs prometteurs », souligne l’importance d’adopter une approche durable et innovante dans le développement urbain dans le monde arabe. Parallèlement à cet important développement local, les travaux de la 41 e session du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme ont débuté, hier, au Centre international des conférences, sous la présidence du ministre Mohamed Tarek Belaribi. Cette session, qui se tient à huis clos, fait partie intégrante du 8 e Congrès arabe de l’habitat et constitue un moment clé pour renforcer la coopération entre les pays de la région, coordonner les efforts entre les secteurs public et privé, et promouvoir l’investissement dans des projets d’urbanisme et de construction durables. Une attention particulière est portée à la création d’industries communes pour les matériaux de construction, ainsi qu’à l’échange de recherches et d’expériences dans ce domaine.
En parallèle, une convention de coopération sera signée entre le Centre national de recherche appliquée en génie parasismique (CGS) et le Centre arabe de prévention des risques sismiques et autres catastrophes naturelles, afin de renforcer les capacités des pays arabes face aux défis liés aux risques naturels. Un autre aspect marquant de cet événement est l’organisation de la première réunion ministérielle arabo-chinoise sur l’habitat et le développement urbain. Cette réunion, qui se déroule en marge du congrès, marque un tournant dans la coopération entre les pays arabes et la Chine dans le domaine de l’urbanisme, un secteur stratégique pour le développement économique et social de la région. La Chine, forte de son expérience en matière de grandes infrastructures et d’urbanisation rapide, constitue un partenaire de taille pour les pays arabes dans leur quête de solutions innovantes et durables
pour leurs villes. Ce double événement — le lancement du programme AADL3 et les discussions régionales sur l’urbanisme et le développement durable — montre que l’Algérie, à travers ses initiatives locales et son rôle moteur dans le monde arabe, s’engage résolument dans une vision d’urbanisation moderne et durable. La mise en œuvre de ces programmes, couplée à une coopération accrue entre les pays arabes et au niveau international, est une réponse concrète aux enjeux du logement, de l’environnement et du développement urbain auxquels sont confrontées de nombreuses nations. L’avenir de l’urbanisme, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, repose sur la capacité à conjuguer innovation, durabilité et collaboration pour construire des villes plus résilientes et adaptées aux défis du 21 e siècle.
L. Hichem