Accueil Divers 25e édition de Batimatec Promotion des matériaux de construction locaux

25e édition de Batimatec Promotion des matériaux de construction locaux

0
25e édition de Batimatec Promotion des matériaux de construction locaux

La 25e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2023), vise à mettre en avant la production nationale sur le marché local et international. Pour ce faire, il est nécessaire pour les professionnels du secteur de créer un réseau de sous-traitance au niveau national dans le but d’aboutir à un produit 100% algérien. C’est ce qu’a indiqué, hier, le ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, en marge de l’inauguration du Salon qui se tient à Alger, au palais des Expositions ders Pins maritimes.

«Le produit algérien a obtenu certaines licences internationales, et pour cette raison nous encourageons les producteurs à continuer à investir et à créer un réseau de sous-traitance domestique qui permettra à la longue d’aboutir à la fabrication d’un produit totalement local. Le taux d’intégration de la plupart des produits de construction avoisine les 90%», estime le ministre de l’Habitat. Le premier responsable du secteur souligne que le marché local reste ouvert à tous les opérateurs économiques, qu’ils soient publics ou privés, et affirme que «la seule différence réside dans les délais de mise en œuvre». Et d’ajouter : «Dans le secteur de l’habitat, 56 400 logements sont en cours de construction par des entreprises 100% algériennes», a-t-il fait savoir.

Belaribi promet une redynamisation prochaine du secteur du bâtiment, notamment avec le lancement prévu de plusieurs grands projets, affirmant que le secteur va contribuer à la relance économique mise sur les rails par le gouvernement. Dans le même contexte, il a évoqué la numérisation des démarches ministérielles, en évoquant les permis de construire numériques qui sont testés au niveau de 3 wilayas, ajoutant que le ministère «cherche à numériser d’autres démarches, similaires à celles liées à l’habitat rural».

La production locale mise en exergue

Pour certains exposants, «cette manifestation regroupe annuellement les professionnels du secteur de bâtiment et a pour objectif de mettre en avant les produits locaux et offrir aux consommateurs algériens une large gamme de produits de qualité à des prix raisonnables», assure un représentant d’une entreprise spécialisée dans l’équipement et l’outillage. «En vue du lancement de nombreux projets de construction dans plusieurs régions du pays, je pense que les différents produits exposés peuvent bien répondre aux besoins du consommateur. Les prix sont attractifs», souligne notre interlocuteur. «Le Salon Batimatec est une aubaine qui se présente aux professionnels pour faire connaître leurs produits, mais aussi une opportunité pour se rapprocher des autres exposants locaux et étrangers. Chaque opérateur ambitionne de passer à l’exportation, notamment vers le marché africain. Je vous assure que le produit ‘‘Made In Algeria’’ n’a rien à envier à celui importé», c’est ce que nous a affirmé El Hadi, représentant de Granitex SPA, fabricant de céramique et de marbre. «Nos produits sont très compétitifs en matière de prix et qualité», a-t-il affirmé, soulignant la nécessité de changer les mentalités en faisant confiance à la production locale. «Notre entreprise contribue à la baisse de la facture des importations et ambitionne de gagner sa place sur le marché local et international», nous a-t-il dit.

Pour rappel, le Salon Batimatec 2023 demeure un événement phare du secteur du bâtiment et des travaux publics. Dans sa 25e édition, le Salon réunit cette année pas moins de 900 exposants, dont 550 exposants nationaux et 350 internationaux, originaires de vingt pays étrangers. Regroupant toutes les branches du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics, l’événement est le rendez-vous consacré des professionnels nationaux et étrangers qui pourront profiter de cette opportunité pour mettre en avant leur savoir-faire, leurs nouveaux produits et procédés et nouer de nouvelles relations d’affaires.

M. B.